L'exercice dans l'eau peut être un excellent moyen de perdre du poids, d'améliorer la santé cardiaque et de réduire les symptômes de maladies chroniques telles que l'arthrite. Après tout, la flottabilité de l'eau réduit la pression sur les articulations tout en soutenant le corps pendant que vous marchez, nagez et vous étirez pour être en meilleure santé.
Ce que vous ne pensez peut-être pas, c'est que l'un des avantages d'un programme d'exercices dans l'eau est l'amélioration de la force.
Mais l'eau offre également une résistance naturelle, ce qui renforce l'impact des exercices effectués dans un spa de nage. La vitesse à laquelle vous bougez est importante, mais pensez-y : la résistance peut être jusqu'à 42 fois supérieure à celle de l'air. C'est comme un appareil de musculation sans les poids, et il suffit d'accélérer le rythme pour changer la difficulté.
Tout en réduisant la pression et le stress sur les articulations, vous pouvez également bénéficier de meilleurs résultats lorsque vous faites de l'exercice dans un spa de nage de Master Spas.
En savoir plus sur la résistance de l'eau.
Équipement d'exercice pour l'eau
Vous pouvez faire passer vos exercices dans l'eau (et votre force) au niveau supérieur en utilisant des accessoires et des équipements conçus pour les exercices dans l'eau.
Les haltères H2Xercise, qui font partie du kit fourni avec chaque spa de nage fabriqué par Master Spas, sont un excellent moyen de développer la force musculaire et l'endurance. Mais une chose aussi simple qu'un ballon gonflé peut ajouter de la variété et changer le stimulus de la séance d'entraînement.
"Comment ?
Lorsque vous faites de l'exercice dans un spa de nage Michael Phelps Signature de Master Spas, vous devez travailler contre la résistance en 3D de l'eau. Cela vous aidera à renforcer vos articulations et à améliorer leur stabilité. Ce type d'entraînement est important car nous ne nous contentons pas de bouger d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre. La vie quotidienne nous oblige à bouger dans différentes directions.
L'utilisation d'un ballon pendant votre programme d'exercices dans l'eau vous encouragera également à faire travailler vos muscles abdominaux (de la cage thoracique aux hanches, en passant par le dos). Non seulement vos abdominaux seront sollicités, mais vous constaterez une amélioration de votre posture, de votre équilibre et de votre force.
Choisir un ballon
Il existe des balles conçues pour être utilisées dans l'eau (surtout pour le divertissement), mais tout ce dont vous avez besoin est une balle bon marché que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de détail. Les ballons existent en différentes tailles et le diamètre peut modifier l'intensité de votre entraînement.
Lorsque vous cherchez un ballon à incorporer dans votre programme d'exercices aquatiques, recherchez-en un qui soit agréable à tenir et que vous puissiez facilement saisir. Une texture rugueuse ou un ballon qui vous glisse des mains peut vous déconcentrer pendant l'entraînement.
Voici quelques exercices que vous pouvez incorporer dans votre spa de nage en utilisant un ballon de jeu.
5 exercices dans l'eau pour un meilleur tronc
Avant de commencer une séance d'exercice, veillez à vous échauffer. Marchez dans l'eau à contre-courant pendant cinq à dix minutes.
Passer le ballon derrière le dos
Gardez une bonne posture et les épaules en arrière et vers le bas lorsque vous passez le ballon derrière votre dos. N'arrondissez pas les épaules vers l'avant.
Exécuter dans les deux sens
Effectuer 30 à 60 secondes
Traction à bras droit
Se pencher en avant, le dos droit et les genoux pliés.
Tirer le ballon tout droit vers le bas du spa et revenir lentement à la position de départ.
Gardez le cœur bien serré et la colonne vertébrale droite.
Effectuer 30 à 45 secondes
Pousser/tirer avec le ballon plié
Se pencher en avant, le dos droit et les genoux pliés.
Pousser/appuyer sur le ballon à l'angle vers le bas du spa et revenir lentement à la position de départ.
Gardez le tronc bien tendu, les épaules en arrière et vers le bas, et la colonne vertébrale bien droite.
Effectuer 30 à 45 secondes
Bras unique avec ballon
Se pencher vers l'avant, le dos droit et les genoux pliés, en position décalée.
Tirer le ballon vers le bas avec le coude tendu vers le bas du spa et revenir lentement à la position de départ.
Gardez le tronc bien tendu, les épaules en arrière et vers le bas et la colonne vertébrale bien droite.
Effectuez 30 à 45 secondes pour chaque bras.
Côtelettes avec boule
Gardez une bonne posture et les épaules en arrière.
Effectuer un mouvement de hachage avec le ballon vers l'extérieur du genou opposé. Revenir à la position de départ.
Garder le tronc bien tendu/ne pas se tordre
Effectuer les exercices des deux côtés pendant 30 à 60 secondes.