santé du cerveau vieillissement

Des exercices dans l'eau pour renforcer la santé et le bien-être du cerveau

Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans une pièce et d'oublier pourquoi ? Ou avez-vous croisé une vieille connaissance au magasin sans pouvoir vous souvenir de son nom ? Ces moments d'oubli sont normaux. Mais avec l'âge, vous pouvez commencer à vous demander s'il ne s'agit pas de quelque chose de plus, comme des signes possibles d'une santé cérébrale en déclin.

La bonne nouvelle, c'est que ces dérapages ne sont pas nécessairement le signe d'une démence. Ils peuvent tout simplement faire partie du vieillissement. Avec l'âge, le cerveau rétrécit et la circulation sanguine ralentit. Cette perte de volume affecte les connexions nerveuses, ce qui peut rendre les trous de mémoire plus fréquents.

La meilleure nouvelle ? Prendre soin de son corps et de son esprit peut contribuer à ralentir ces changements et à maintenir le cerveau en bonne santé.

Bien qu'il soit impossible de prédire comment le vieillissement affectera votre cerveau, vos choix de mode de vie ont une influence considérable sur votre santé cognitive. L'exercice régulier, la stimulation mentale et d'autres habitudes saines peuvent favoriser votre bien-être cognitif et vous aider à rester actif et engagé à tout âge.

Avec un peu d'effort, vous pouvez améliorer votre capacité à penser, à résoudre des problèmes et à rester alerte, que vous ayez 40 ou 80 ans. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de suivre un programme d'entraînement qui renforce à la fois le corps et l'esprit. Suivre un programme d'entraînement qui renforce à la fois le corps et l'esprit.

santé du cerveau vieillissement

L'exercice est vital pour la santé du cerveau

L'exercice ne sert pas seulement à développer la force et l'endurance. Il peut également contribuer à maintenir votre cerveau en éveil. 

Une étude publiée par Aging and Disease révèle que l'entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) peut améliorer de manière significative la santé du cerveau, en particulier chez les personnes âgées. Les chercheurs ont constaté que non seulement le HIIT améliore les capacités cognitives, mais qu'il peut également contribuer à réduire le risque de démence. 

L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) consiste en de courtes périodes d'exercices intenses suivies de brèves périodes de repos ou de mouvements de moindre intensité. Ces séances d'entraînement sont conçues pour pousser le corps au maximum de ses capacités, augmentant ainsi rapidement la fréquence cardiaque et améliorant la condition cardiovasculaire.

Ce type d'entraînement n'est pas réservé aux personnes expérimentées ; le HIIT s'adapte à tous les niveaux de condition physique. En ajustant l'intensité, la durée et les types d'exercices, vous pouvez créer un programme adapté à vos capacités et vous aider à progresser au fil du temps.

L'étude a suivi 151 adultes en bonne santé âgés de 65 à 86 ans, chacun participant à différents types d'exercices pendant six mois. Les participants ont été assignés au hasard à l'un des trois programmes d'entraînement suivants : exercices d'équilibre et d'étirement, marche rapide sur un tapis roulant et entraînement par intervalles à haute intensité. Les séances d'entraînement par intervalles à haute intensité consistaient en quatre cycles de courtes rafales à 85 %-95 % de la fréquence cardiaque maximale, suivies de brèves périodes de récupération  

Au bout de six mois, seul le groupe HIIT présentait une amélioration de la fonction de l'hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l'apprentissage. Plus impressionnant encore, ces bénéfices cognitifs ont perduré pendant cinq ans, même après que les participants aient cessé de pratiquer le HIIT.

aqua jogging pour les coureurs

Des exercices dans l'eau pour améliorer la santé du cerveau

Le maintien des fonctions cérébrales avec l'âge peut sembler difficile, mais l'exercice régulier - en particulier le HIIT - joue un rôle essentiel. Cependant, il n'est pas nécessaire de se lancer à corps perdu dans la course à pied ou de s'inscrire dans une salle de sport locale. Avec un spa de natation Michael Phelps, vous pouvez intégrer à votre vie des séances d'entraînement stimulantes pour le cerveau sans avoir à vous soucier des exercices à fort impact. 

Un spa de natation Michael Phelps est l'espace idéal pour nager, courir à contre-courant ou même faire des genoux en hauteur à une intensité qui vous stimule. De plus, les séances d'entraînement dans l'eau permettent de réduire les tensions articulaires et de minimiser le risque de blessure. Grâce à la résistance personnalisable et à la flottabilité, il est facile d'adapter votre entraînement à votre niveau de forme physique et d'augmenter progressivement l'intensité au fil du temps.

Entraînement simple de HIIT dans un spa de natation  

Échauffement: 5 minutes de natation légère ou de jogging dans l'eau  

Cycle HIIT: 4 minutes de course dans l'eau ou de natation rapide (visez 85 % à 95 % de votre fréquence cardiaque maximale).  

Récupération: 3 minutes de marche aquatique modérée ou de natation lente après chaque cycle de HIIT

Répétition: Effectuez deux à quatre cycles en fonction de votre niveau de forme physique.  

En alternant des séances intenses et des périodes de récupération, vous profiterez des avantages d'un entraînement de haute intensité sans l'usure associée aux séances d'entraînement sur la terre ferme.

Programme HIIT pour le spa de natation

Vous êtes intéressé par les bienfaits des séances d'entraînement HIIT, mais vous ne voulez pas nager sur place ? Cette routine d'entraînement amusante et efficace dans un spa de natation fera battre votre cœur et sollicitera vos muscles. 

Échauffement: 5 minutes de marche aquatique modérée ou de natation légère

Cycle HIIT: 1 minute de chacun des exercices suivants : genoux hauts et rapides sur place, jump squats, flutter kicks, lateral shuffles.

Récupération: 3 minutes de marche aquatique modérée ou de natation lente après chaque cycle de HIIT  

Répétition: Effectuez deux à quatre cycles en fonction de votre niveau de forme physique.  

Récupération: 5 minutes de marche lente dans l'eau ou d'étirements légers

exercice dans l'eau remplacement du genou

Créez un programme d'entraînement pour le spa de nage qui vous convienne

Le meilleur programme d'entraînement est celui que l'on peut maintenir, surtout si l'on veut préserver ou améliorer sa santé cognitive. Une étude récente a montré que les participants qui effectuaient des séances d'entraînement de 30 minutes trois fois par semaine voyaient leur santé cérébrale s'améliorer de manière significative. 

Pour la plupart des gens, faire des séances d'entraînement HIIT deux à trois fois par semaine est un excellent moyen de bénéficier des avantages de cet entraînement à haute intensité tout en laissant à votre corps le temps de récupérer. 

Écoutez votre corps. Si vous vous sentez fatigué ou endolori, vous pouvez vous calmer ou réduire l'intensité pour éviter les blessures. En combinant le HIIT avec d'autres types d'exercices, comme la musculation ou la natation, vous pouvez créer un programme de remise en forme bien équilibré qui vous permettra de vous sentir au mieux de votre forme.

Faire de l'exercice à votre rythme

En ayant un spa de natation Michael Phelps dans votre jardin, il est facile et pratique de suivre un programme de remise en forme régulier. Vous pouvez vous entraîner quand cela vous convient, sans avoir à vous soucier de trouver des horaires de natation libres, d'attendre les machines ou d'avoir affaire à des salles de sport bondées. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre remise en forme dans le confort de votre propre espace.

Entraînements à domicile à faible impact

Les exercices dans l'eau ne sont pas seulement efficaces, ils peuvent aussi être plus faciles à maintenir, surtout avec l'âge. La flottabilité de l'eau réduit la tension sur les articulations, ce qui rend les exercices plus doux pour le corps que les exercices traditionnels. Cela peut conduire à une plus grande adhésion à un programme de remise en forme, car de nombreuses personnes trouvent que les exercices dans l'eau sont plus confortables et plus agréables que les exercices sur la terre ferme.

Espace sécurisé pour l'exercice des personnes âgées 

Le sol souple d'un spa de natation Michael Phelps offre une excellente traction et une bonne adhérence, ce qui améliore la stabilité pendant les séances d'entraînement. Grâce à ses dimensions spacieuses, le spa offre une grande liberté de mouvement, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos objectifs de remise en forme sans vous sentir limité.

Option de piscine d'exercice tout au long de l'année

Conçu pour être utilisé tout au long de l'année, le spa de nage Michael Phelps vous permet de régler la température de l'eau en fonction de vos préférences, ce qui vous garantit une expérience d'entraînement confortable à chaque fois. La mousse isolante permet de maintenir une température parfaite, afin que vous puissiez profiter de votre programme d'exercice en toute saison.

La mise en place d'un programme d'entraînement pour le spa de nage adapté à votre mode de vie est bénéfique pour tous : vous pouvez non seulement améliorer votre santé physique, mais aussi favoriser votre bien-être cognitif à mesure que vous vieillissez. 

piscine ou spa de nage

Comment acheter un spa de nage

Vous voulez pouvoir nager, faire de l'exercice et vous détendre chez vous ? Un spa de nage Michael Phelps Signature vous permet de nager à votre rythme tout en ajoutant un élément ludique à votre jardin. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de l'hydrothérapie et de la relaxation dans un spa. Ou contactez votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici.