En fait, même Michael Phelps n'a pas toujours su se concentrer. Michael Phelps a eu des difficultés à l'école et a été diagnostiqué comme souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention, mais lorsqu'il s'agissait de nager, il était capable de se concentrer. Et si vous pensez qu'il était capable de se concentrer en nageant parce qu'il était surnaturellement doué, vous n'avez que partiellement raison.
Une nouvelle étude internationale commandée par Speedo a révélé que les nageurs s'accordent à dire que la natation les aide à évacuer le stress et les tensions, qu'elle les rend plus confiants dans leur apparence et qu'elle leur procure une sensation de fraîcheur mentale.
Une autre étude menée par Ipsos MORI, spécialiste des études de marché, s'est penchée sur les bienfaits psychologiques d'une pratique régulière de la natation. Les résultats ont révélé que la piscine est le moyen idéal de se détendre après une journée bien remplie, 74 % des personnes interrogées estimant que la natation aide à évacuer le stress et les tensions.
Vous savez peut-être que le stress peut affaiblir notre système immunitaire, mais saviez-vous que le stress peut aussi affaiblir notre cerveau ? La natation peut contribuer à améliorer le fonctionnement de votre cerveau grâce à ce que l'on appelle la néruogenèse hippocampique, c'est-à-dire la croissance de nouvelles cellules cérébrales dans une partie du cerveau qui est affaiblie par le stress chronique. Pratiquer la natation pour soulager le stress peut contribuer à renforcer les cellules cérébrales... et des cellules cérébrales plus fortes facilitent la concentration !
Si vous cherchez à améliorer votre concentration, ces 5 conseils peuvent vous aider !
1. Fixer des priorités.
L'établissement de priorités fait partie intégrante de la planification de votre journée. Programmez les tâches les plus difficiles en début de journée et les plus faciles plus tard. Lorsque vous établissez vos priorités, dressez une liste des tâches à accomplir. Cela vous permettra de rester organisé lorsque vous vous attaquerez à chaque problème.
2. Limiter les distractions et les interruptions.
Veillez à ce que votre espace de travail soit aussi exempt de distractions et d'interruptions que possible en conservant un environnement calme.
3. Accomplir les tâches de la manière la plus simple possible.
Pour de nombreuses tâches, il existe plus d'une façon d'obtenir un résultat satisfaisant, voire exemplaire. Choisissez la manière la plus facile pour vous d'obtenir le résultat souhaité. Vous devrez peut-être expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux !
4. Gardez une image motivante à proximité.
Il est facile de se laisser distraire par la tâche à accomplir, mais lorsque vous travaillez sur quelque chose d'important pour vous, une image motivante peut vous rappeler pourquoi il est important de rester concentré. Peut-être cela vous motive-t-il de penser à la façon dont votre travail vous aide à prendre soin de votre famille. Dans ce cas, une photo de vos proches pourrait être votre image de motivation. Vous avez peut-être une affirmation, un dicton ou une image favorite de votre objectif principal qui vous motive à travailler plus dur, de sorte qu'une image de ce type pourrait vous rappeler de rester sur la bonne voie.
5. Exercice.
Votre esprit bénéficie grandement de l'activité de votre corps. L'exercice est un facteur clé de votre capacité à penser clairement. Bien que nous soyons partisans de la natation et de tous ses bienfaits, toute activité qui élève votre rythme cardiaque et fait pomper votre sang est bénéfique !