La grossesse est souvent synonyme d'excitation et d'anticipation, alors que vous vous préparez à accueillir un nouveau membre dans votre famille. Malgré toutes ces joies, il y a des moments où vous ne vous sentirez pas au mieux de votre forme. La grossesse entraîne de nombreux changements dans votre corps, du déplacement de votre centre de gravité au relâchement des ligaments. La fatigue, la prise de poids, les douleurs dorsales et les pieds douloureux peuvent faire des ravages.
Mais comment gérer l'inconfort lié au fait de porter un bébé ? L'exercice régulier, en particulier l'exercice dans l'eau pendant la grossesse, peut vous aider à vous sentir mieux physiquement - et mentalement.
Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, les femmes enceintes en bonne santé devraient pratiquer au moins 150 minutes par semaine d'activité aérobique d'intensité modérée.
Les exercices d'aérobic traditionnels ne sont peut-être plus aussi agréables ou vous avez l'impression qu'il faut modifier les séances d'entraînement.
C'est là qu'intervient l'exercice dans l'eau pendant la grossesse.
Que vous souhaitiez continuer à faire de l'exercice à l'approche de la date d'accouchement ou que vous ayez besoin d'une option à faible impact, les exercices en piscine pendant la grossesse peuvent vous aider à rester en bonne santé et en forme pour l'accouchement.
Pour une option à domicile, pensez aux avantages d'un spa de nage Michael Phelps. Vous pouvez profiter d'un entraînement prénatal à faible impact dans le confort et la commodité de votre maison.
Les bienfaits de l'aquagym pendant la grossesse
Presque tout le monde peut tirer profit de l'exercice dans l'eau. Les recherches montrent que tout ce qui va de la natation à la thérapie aquatique peut augmenter votre énergie, améliorer votre humeur et vous aider à mieux dormir.
Cependant, lorsque vous êtes enceinte, les exercices dans l'eau peuvent s'avérer particulièrement apaisants. La flottabilité de l'eau aide à soulager la pression sur vos articulations, ce qui peut être particulièrement agréable pour votre dos. Bouger dans l'eau augmente également la circulation, ce qui peut réduire l'œdème et le gonflement.
Pourquoi l'exercice dans l'eau est-il idéal pendant la grossesse ?
Faible impact. En fonction de votre niveau d'activité et de votre grossesse, vous pouvez trouver que les activités de la vie quotidienne sont plus difficiles. Vous avez plus de douleurs en montant les escaliers ou en marchant dans la maison. Lorsque vous entrez dans l'eau, en particulier dans une piscine d'eau chaude, vous ressentez un soulagement immédiat. La flottabilité de l'eau réduit les effets de la gravité, de sorte que vos articulations ne sont pas sollicitées. Vous pourrez marcher, faire du jogging et faire de l'exercice dans l'eau sans que vos articulations n'en souffrent.
Maintenir ou améliorer sa force. Saviez-vous que la résistance de l'eau est jusqu'à 500 fois supérieure à celle de l'air ? Ainsi, chaque fois que vous bougez dans l'eau, c'est comme si vous souleviez un poids, sans pour autant saisir un haltère. Si vous vous tenez dans l'eau avec les bras immergés, un mouvement de flexion demandera plus d'effort que si vous étiez sur la terre ferme. Plus vous fléchissez les bras rapidement, plus vous devrez travailler contre l'eau.
L'équilibre. Pour se préparer à l'accouchement, l'organisme produit notamment l'hormone relaxine. Cette hormone aide à détendre les ligaments. Si l'on ajoute à cela d'autres changements, comme la prise de poids, il se peut que vous soyez plus hésitante sur vos pieds ou que vous ayez du mal à garder l'équilibre. Les exercices dans l'eau agissent comme un filet de sécurité, vous aidant à rester en équilibre lorsque vous vous déplacez. En outre, le maintien et le renforcement de votre force peuvent également vous aider à réduire le risque de chutes.
Diminuer ou éviter les douleurs lombaires. De nombreuses femmes enceintes, si ce n'est la plupart d'entre elles, souffrent de douleurs dorsales. Selon Cedars-Sinai, les lombalgies touchent jusqu'à 80 % des femmes. L'exercice et la physiothérapie peuvent contribuer à réduire les douleurs dorsales. Les exercices ciblant le tronc et les jambes sont particulièrement bénéfiques.
Exercice de grossesse dans un spa de nage
Il est important de faire de l'exercice pendant la grossesse, mais il peut être difficile de rester motivée. Il n'est pas étonnant que vous soyez aux prises avec un manque d'énergie, des brûlures d'estomac ou des nausées matinales.
Mais il n'est pas nécessaire de s'entraîner pendant de longues périodes ou de se lever à 5 heures du matin pour faire une séance. Choisissez plutôt un moment qui vous convient le mieux et trouvez une séance d'entraînement qui s'y adapte. Vous pouvez faire de l'exercice pendant votre pause déjeuner ou avant le dîner. Une séance de 20 minutes vous semblera moins accablante et plus facile à intégrer qu'une séance de 45 minutes.
Un spa de nage Michael Phelps Signature peut vous libérer du stress de l'exercice pendant la grossesse. Vous pouvez profiter des avantages de l'exercice dans l'eau pendant la grossesse ainsi que de la commodité d'un spa de nage dans l'arrière-cour.
Les futures mamans peuvent faire des exercices cardiovasculaires, comme la natation ou la marche aquatique. Le système Wave XP Pro génère un flux d'eau qui offre une résistance. Vous pouvez nager sur place à un rythme doux ou marcher à contre-courant.
Vous pouvez également utiliser des haltères aquatiques, des nouilles de piscine et d'autres équipements d'entraînement dans l'eau pour maintenir votre force.
En outre, les spas de natation Michael Phelps sont équipés de sièges thérapeutiques profilés avec jets de massage. Vous pouvez ainsi profiter d'un massage doux du bas du dos, ce qui vous aidera à soulager le stress et la tension.
N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un programme d'exercices et d'utiliser un spa de nage pendant la grossesse.
Les meilleurs exercices prénataux dans l'eau
Aussi relaxante soit-elle, l'eau est un espace idéal pour l'aquagym du corps entier. De nombreux exercices que vous connaissez déjà peuvent facilement être effectués dans le spa de nage.
Marche dans l'eau. Avancez vers l'avant du spa de nage en gardant une bonne posture. Essayez de garder une longueur de pas égale. Pour rendre cet exercice plus difficile, mettez en marche le système Wave XP Pro et marchez à contre-courant.
Marche. Commencez en position debout, en vous tenant au côté du spa de nage si nécessaire. Soulevez lentement un genou en vous équilibrant sur l'autre jambe. Abaissez votre jambe et répétez l'exercice de l'autre côté.
Accroupissements. Se tenir près des sièges thérapeutiques du spa de nage. Poussez vos hanches vers l'arrière et descendez vers le banc comme si vous alliez vous asseoir. Veillez à exercer une pression égale sur les boules et les talons des pieds et essayez de maintenir les tibias en position verticale. Revenez à la position de départ. Répétez l'exercice.
Fentes latérales. En tenant le côté du spa de nage, tenez-vous debout en adoptant une position large. Poussez le talon d'un côté pour qu'une jambe soit droite et l'autre pliée. Passez d'un côté à l'autre, en vous arrêtant plusieurs secondes en position de fente latérale.
Flexion des bras. Pour cet exercice, vous aurez besoin d'haltères aquatiques. Tenez-vous debout dans la zone de natation du spa, les pieds écartés de la largeur des épaules. Tenez les haltères sur le côté, les paumes tournées vers l'avant. Soulevez les haltères vers vos épaules. Redescendez jusqu'à la position de départ.
Renversement de triceps. Commencez avec les bras pliés à 90 degrés et les haltères aquatiques près de votre poitrine. Veillez à garder les coudes rentrés. Tendez les bras vers l'arrière du spa en serrant les triceps. Pensez à lever votre petit doigt vers la surface de l'eau en haut du mouvement.
Comment acheter un spa de nage
Êtes-vous prêt à installer une piscine alternative dans votre jardin ? Un spa de nage Michael Phelps Signature permet d'intégrer l'exercice aquatique à la routine quotidienne de manière pratique et sûre. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les bienfaits du fitness aquatique et de l'hydrothérapie. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage Michael Phelps ? Vous pouvez demander un devis ici.