exercice dans l'eau lombalgie

Peut-on utiliser des exercices dans l'eau pour lutter contre la lombalgie ? Ce que la recherche montre

Raideur, courbatures, douleurs aiguës et vives. L'expérience et les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais le mal de dos est l'un des problèmes médicaux les plus courants. À tout moment, le mal de dos peut affecter 540 millions de personnes dans le monde. 

De nouvelles recherches publiées dans le Journal of American Medical Association (JAMA) montrent que l'exercice dans l'eau présente des avantages thérapeutiques incroyables pour les personnes souffrant de maux de dos.

Les données montrent que près de 85 % des Américains souffriront de lombalgies. Et qu'en est-il de la lombalgie chronique ? Près d'un quart des Américains en souffriront au cours de leur vie. En outre, la lombalgie est la principale cause d'invalidité dans le monde et le coût annuel par patient s'élève à 8 386 dollars. 

Mais le problème du mal de dos ne se limite pas aux chiffres. Lorsque vous vivez avec une douleur, vous avez du mal à accomplir les activités quotidiennes et encore moins les choses que vous aimez. 

Les traitements courants de la lombalgie comprennent les compresses chaudes ou froides, les massages, la kinésithérapie, les médicaments et les interventions chirurgicales.

L'un des moyens les plus efficaces de gérer la lombalgie pourrait bien être l'exercice dans l'eau. La flottabilité naturelle de l'eau permet aux structures de soutien de la colonne vertébrale d'être plus souples, ce qui permet de cibler les muscles du dos en toute sécurité. 

Ces exercices pour le bas du dos, idéaux pour un spa de natation Michael Phelps, peuvent non seulement vous aider à soulager la douleur, mais aussi à reprendre les activités que vous aimez.

exercice dans l'eau lombalgie
Les exercices dans l'eau peuvent vous aider à soulager vos articulations tout en vous permettant de rester fort. Un autre avantage est qu'il peut vous aider à gérer votre lombalgie.

L'exercice dans l'eau est-il bon pour le mal de dos ?

L'eau est bénéfique pour tous, mais lorsque vous souffrez de lombalgie, elle peut être votre meilleure amie. L'eau est un environnement sûr et apaisant qui vous permet de bouger avec moins de douleur.  

La thérapie aquatique est souvent intégrée aux programmes de rééducation et recommandée par les kinésithérapeutes. C'est une option particulièrement bénéfique pour les personnes qui ne trouvent pas d'exercice sur la terre ferme. Grâce à la combinaison de la flottabilité de l'eau et de la résistance naturelle, vous pouvez étirer et renforcer les muscles tout en améliorant l'équilibre et la mobilité des articulations. 

Plus vous êtes immergé dans l'eau, moins l'impact sur vos articulations est important. Par exemple, lorsque vous êtes dans l'eau jusqu'à la poitrine, les effets de la gravité sont réduits de 80 %. Le spa de natation de Michael Phelps, par exemple, a une profondeur d'eau de plus de 50 pouces. La pression exercée sur vos articulations lorsque vous marchez ou faites de l'exercice est une fraction de ce qu'elle est sur la terre ferme.

Les chercheurs affirment que lorsque "les exercices sont effectués dans l'eau, les propriétés de l'eau soulagent la douleur, réduisent les spasmes musculaires, augmentent l'amplitude des mouvements des articulations, renforcent les muscles faibles, améliorent la circulation, offrent une résistance et améliorent l'équilibre et la coordination".

L'exercice dans l'eau pour les lombalgies fait plus que renforcer les muscles centraux, ce qui aide à prévenir d'autres blessures. L'essai clinique publié dans le JAMA en janvier 2022 a révélé que chez les personnes souffrant de lombalgie chronique, l'exercice aquatique améliorait la qualité du sommeil, la santé mentale et la qualité de vie en général. 

aérobic aquatique bras
Vous pouvez renforcer et tonifier vos bras grâce à une thérapie aquatique dans un spa de natation signé Michael Phelps.

Thérapie aquatique dans un spa de nage

Les personnes souffrant de lombalgie chronique savent à quel point elle peut limiter leur mobilité. La raideur, le gonflement et l'inconfort général peuvent rendre le simple fait de se déplacer difficile. Mais pour beaucoup, un soulagement instantané se fait sentir lorsqu'ils entrent dans l'eau. 

Mais l'accès permanent à l'eau, en particulier à une piscine d'exercice d'eau chaude, peut s'avérer difficile. 

Les spas de natation Michael Phelps Signature sont une alternative aux piscines de kinésithérapie traditionnelles. Conçus pour être utilisés tout au long de l'année, ils vous permettent de suivre une séance de thérapie aquatique pour les lombalgies au moment qui vous convient le mieux.

Le système de propulsion crée un courant d'eau, idéal pour la natation, l'aquajogging et la marche aquatique. Vous pouvez également effectuer d'autres exercices pour le bas du dos contre le courant, qui offre une résistance supplémentaire. Grâce à l'écran tactile, vous pouvez régler la vitesse du courant d'eau en fonction de votre niveau de forme. 

Idéal pour la thérapie aquatique, vous pouvez chauffer l'eau pour qu'elle soit dans la plage thérapeutique (92 à 94 degrés). La conception économe en énergie et le revêtement en mousse haute densité aident à maintenir la température de l'eau.

Les spas de nage sont plus que des piscines de kinésithérapie à domicile. Les spas de natation Michael Phelps combinent les avantages d'une piscine avec la thérapie d'un jacuzzi. Les sièges d'hydrothérapie sont dotés de différents types de jets, ce qui vous permet d'obtenir le massage du bas du dos dont vous avez besoin. 

exemples d'exercices pour l'eau dans le bas du dos
Vous pouvez utiliser une planche pour les exercices du dos dans un spa de natation Michael Phelps Signature.

Meilleur exercice dans l'eau pour les lombalgies

Ce programme d'exercices dans l'eau pour les lombalgies se concentre sur le renforcement du tronc et le maintien de la colonne vertébrale en bonne santé. En outre, il intègre des mouvements qui améliorent l'équilibre et la coordination.

Vous pouvez utiliser ces exercices pour soulager les tensions musculaires et les douleurs chroniques dues à une blessure au dos. En augmentant la force et en stabilisant le tronc grâce à ces exercices de spa de nage, votre corps sera mieux à même de se soutenir et moins sujet aux douleurs dorsales.

Marche sur l'eau

Marchez à contre-courant du spa, en bougeant les bras comme vous le feriez en marchant sur la terre ferme. Gardez votre poids sur les talons et évitez de marcher sur la pointe des pieds. Vous devez vous tenir debout, le dos droit et les épaules en arrière. Veillez à mobiliser vos abdominaux pour éviter de vous pencher trop en avant ou sur le côté. Effectuez cet exercice pendant 1 minute à 20 minutes, en fonction de votre programme d'entraînement du jour.

Marches latérales

Placez-vous sur le côté, le poids de votre corps reposant sur vos talons. Faites un pas de côté vers le système de propulsion. Veillez à ouvrir et à fermer les bras lorsque vous déplacez la jambe. Revenez en position debout. Tournez votre corps pour faire face à l'autre côté du spa de nage afin d'utiliser la jambe opposée pour marcher vers le système de propulsion. Effectuez cet exercice pendant 30 secondes à 1 minute.

Marche du talon aux fesses

Tournez le système de propulsion à une vitesse douce. Tenez-vous droit et engagez votre tronc. Ramenez votre pied vers vos fesses. Veillez à ne pas cambrer le bas du dos. Continuez à avancer à contre-courant, en alternant le pied qui vient vers votre derrière. Effectuez cet exercice pendant 30 secondes à 1 minute.

Genoux contre la poitrine

Pour cet exercice, vous devrez peut-être vous tenir au côté du spa de nage pour vous soutenir. Ramenez votre jambe droite vers votre poitrine, en pliant le genou. Abaissez votre jambe jusqu'à la position de départ. Effectuez huit à dix répétitions et recommencez de l'autre côté.

Tractions à bras tendus avec planche

Tenez une planche de surf de façon à ce que le côté plat soit orienté vers le fond du spa de nage. Vos bras doivent être tendus, les omoplates serrées l'une contre l'autre et les coudes droits. Poussez la planche vers le bas dans l'eau de façon à ce qu'elle arrive au niveau de vos cuisses. Ramenez la planche à la surface de l'eau. Effectuez 12 à 15 répétitions.

Poussées/tractions avec des planches à roulettes

Tenez-vous debout, en position décalée, avec un pied en avant. Tenez la planche à deux mains de façon à ce que le côté plat soit contre votre poitrine. Alternez la jambe avant. Effectuez 12 à 15 répétitions.

Balançoires bras/jambes

Debout, le tronc bien tendu et les fessiers engagés, balancez un bras vers l'avant en ramenant la même jambe vers l'arrière. Balancez votre bras vers l'arrière en ramenant la jambe vers l'avant. Effectuez 12 à 15 répétitions et recommencez de l'autre côté.

Rotations du tronc sur le Kickboard

En tenant une planche entre les mains, effectuez une rotation lente d'un côté à l'autre à partir des hanches. Pendant cet exercice, il est important de se tenir droit et d'engager son tronc. La planche doit être légèrement immergée. Effectuez 12 à 15 répétitions.

Rangs assis

Asseyez-vous sur l'une des marches du spa de nage, en gardant votre tronc bien tendu. (Saisissez les barres d'aviron et effectuez un mouvement d'aviron. Serrez vos omoplates l'une contre l'autre et sentez la contraction musculaire. Relâchez et répétez. Effectuez cet exercice pendant 30 secondes à 1 minute.

Coups de pied flottants

Tenez la barre en acier inoxydable située près du système de propulsion du spa de nage. Faites flotter votre corps à la surface de l'eau. Votre torse et vos jambes doivent être longs. Battez doucement des jambes en gardant les orteils pointés et en brisant la surface de l'eau avec les talons. Effectuez cet exercice pendant 30 secondes à 1 minute.

acheter un spa de nage

Comment acheter un spa de nage

Êtes-vous prêt à profiter des bienfaits de l'exercice, des loisirs et de la détente dans l'eau tout au long de l'année, même en hiver ? Avoir un spa de nage Master Spas à la maison vous permet de profiter des avantages d'une piscine sans l'entretien. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir d'autres idées de jardins et imaginer ce qu'une piscine stationnaire pourrait donner dans votre espace. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici