Votre épaule comporte trois os, près d'une douzaine de muscles et de nombreux ligaments et tendons. Et vous utilisez probablement votre épaule en joignant ces muscles plus que vous ne le pensez. Chaque fois que vous attrapez un article sur une étagère, que vous vous brossez les cheveux ou que vous lancez une balle, vous utilisez votre épaule.
L'épaule est l'articulation la plus complexe, mais aussi la plus souple, car elle peut bouger dans presque toutes les directions. Mais cette mobilité et cette fonctionnalité ont un revers. L'épaule est sujette aux blessures et les blessures provoquent des douleurs. Les recherches montrent que les douleurs à l'épaule touchent 18 à 26 % des adultes à un moment donné, et l'épaule est l'une des zones les plus fréquemment touchées.
La cause la plus fréquente de douleur à l'épaule est l'inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs. Mais elle peut également être causée par un surmenage, une mauvaise posture ou une épaule gelée.
La musculation et l'exercice peuvent toutefois contribuer à stabiliser l'épaule, à soulager la douleur et à prévenir d'autres blessures. Les exercices en eau chaude peuvent être particulièrement bénéfiques, surtout si les exercices traditionnels sont douloureux.
Les avantages de l'exercice dans le spa de nage
Un spa de nage Michael Phelps n'est pas seulement destiné à la natation et à la relaxation. Il constitue également un environnement idéal pour la thérapie aquatique et les exercices dans l'eau.
La résistance naturelle de l'eau peut vous aider à développer votre force avec peu ou pas d'équipement. La résistance dans l'eau peut être jusqu'à 42 fois supérieure à celle de l'air. Plus vous vous déplacez rapidement, plus vous rencontrez de résistance. Vous pouvez utiliser des équipements d'exercice dans l'eau tels que des bandes, des haltères et des planches pour en maximiser les bénéfices.
Un autre avantage de l'exercice dans le spa de nage ? Les articulations sont ménagées. La flottabilité de l'eau soutient votre corps, ce qui réduit la pression sur vos articulations, y compris vos épaules.
La profondeur de l'eau des spas de natation Michael Phelps est d'environ un mètre et demi, ce qui vous permet d'immerger vos épaules pour une séance d'exercices thérapeutiques. Vous pouvez renforcer vos muscles ou faire des étirements pour améliorer votre souplesse et l'amplitude de vos mouvements. De plus, les étirements dans l'eau peuvent vous aider à réduire les douleurs musculaires et à prévenir les blessures.
Dans l'ensemble, l'exercice dans l'eau peut soulager la douleur, réduire les spasmes musculaires, améliorer l'amplitude musculaire des articulations, augmenter la force et améliorer la circulation. Vous pouvez également faire des exercices dans l'eau pour améliorer votre équilibre et votre coordination.
Les meilleurs exercices dans l'eau pour les douleurs à l'épaule
La thérapie aquatique et les exercices dans l'eau peuvent être bénéfiques pour votre force générale et la santé de vos épaules. L'eau est un excellent endroit pour améliorer la force et la mobilité de vos épaules. Lorsque vous êtes immergé dans l'eau, la résistance vous entoure. Vous pouvez étirer et renforcer l'articulation sous tous les angles.
N'oubliez pas de consulter un médecin avant d'entamer un programme d'exercices.
Exercices pour les épaules
Incorporez ces exercices à votre routine aquatique ou utilisez-les dans le cadre d'un plan de récupération en toute sécurité après une opération ou un remplacement de l'épaule.
Élévation latérale
Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et tenez les bras le long du corps. Levez les bras jusqu'à la hauteur des épaules. Redescendez. Essayez de garder vos bras sous la surface de l'eau. Pour plus de résistance, vous pouvez utiliser des haltères aquatiques.
Mouche de poitrine
Commencez par tendre les bras sur le côté, les paumes tournées vers l'avant. Ramenez vos bras l'un vers l'autre, comme si vous alliez frapper dans vos mains. Revenez à la position de départ. Pour plus de résistance, vous pouvez utiliser des haltères aquatiques.
Rotation externe
En pliant les coudes à 90 degrés, placez les bras le long du corps. Gardez le haut des bras en contact avec le torse tout en faisant pivoter les avant-bras sur le côté. En ouvrant les bras, concentrez-vous sur la contraction des omoplates.
Poussées sur nouilles
Tenez-vous debout dans le spa et placez vos deux mains au centre d'une nouille de piscine. Poussez la nouille sous la surface de l'eau devant vos cuisses. Pliez les coudes et laissez la nouille remonter vers la surface de l'eau. Lorsque vos coudes sont parallèles à vos épaules, appuyez en arrière pour étendre vos bras et faire travailler vos épaules contre la résistance.
Relevés frontaux
Tenez un haltère aquatique dans chaque main. Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les mains devant les cuisses. Les bras tendus, levez les bras devant vous. Arrêtez-vous à la hauteur des épaules. Appuyez sur le sol pour revenir à la position de départ. Vous pouvez également utiliser une nouille de piscine pour faire cet exercice.
Étirements des épaules
Le spa de nage est l'endroit idéal pour effectuer des étirements doux des épaules.
Pourquoi s'étirer ? Lorsqu'un muscle s'étire, ses fibres et les fascias (bandes de tissu conjonctif) qui l'entourent s'étendent sur toute leur longueur. Les étirements permettent de réduire la tension, de soulager la douleur, de réduire le risque de blessure et d'améliorer la posture.
Vous pouvez les faire à la fin de votre séance d'entraînement ou seuls pour améliorer votre mobilité et l'amplitude de vos mouvements.
Roulements d'épaules
Roulez vos épaules vers l'avant et vers l'arrière pour un étirement dynamique au début de votre programme. N'oubliez pas de respirer et de garder les bras détendus.
Fermeture à main au niveau du bas du dos
Placez vos mains derrière votre coccyx. Cambrez légèrement le haut de votre dos, en ouvrant votre poitrine et en permettant à vos omoplates de se rapprocher doucement.
Étirement de l'étreinte de l'ours
Commencez avec les bras le long du corps, à la hauteur des épaules. Croisez les deux bras sur le côté opposé de votre corps, comme si vous vouliez vous faire un gros câlin. Essayez d'attraper l'arrière de vos épaules et de serrer. Arrondissez vos épaules et maintenez la position pendant 5 secondes. Secouez et répétez l'exercice plusieurs fois.
Comment acheter un spa de nage
Êtes-vous prêt à profiter des bienfaits de l'exercice, des loisirs et de la détente dans l'eau tout au long de l'année, même en hiver ? Avoir un spa de nage Master Spas à la maison vous permet de profiter des avantages d'une piscine sans l'entretien. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir d'autres idées de jardins et imaginer ce qu'une piscine stationnaire pourrait donner dans votre espace. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici.