exercices de battements de jambes en natation

Exercices de coups de pied à intégrer dans votre routine de spa de natation

En matière de technique de natation, il y a peut-être quelque chose qui vous surprend chez les meilleurs nageurs et triathlètes du monde. Les nageurs de longue distance comme Katie Ledecky ne comptent pas sur un coup de pied puissant pour les aider à se déplacer dans l'eau. En fait, le coup de pied sert davantage à maintenir une bonne position du corps qu'à assurer la propulsion. 

Fait amusant : il est prouvé que le coup de pied d'un nageur fournit une puissance minimale, représentant 15 % - au maximum. 

Cependant, ce n'est pas parce que le coup de pied ne fournit qu'une fraction de la puissance du nageur que vous pouvez l'ignorer. Un coup de pied faible ou inefficace et une mauvaise position du corps peuvent créer une traînée et vous ralentir dans l'eau.

Les exercices peuvent vous aider à améliorer votre coup de pied, votre position corporelle et le temps passé dans l'eau. Mais vous n'avez pas besoin de vous rendre à la piscine locale pour incorporer ces exercices dans vos programmes. Dans un spa de nage Michael Phelps Signature, vous pouvez profiter de la barre d'appui et du système Wave XP Pro sans jamais quitter votre domicile.

nager spa kicker
Le coup de pied est un élément important de votre technique de natation. Bien qu'il ne fournisse pas beaucoup de puissance, un mauvais coup de pied peut vous ralentir.

Les éléments d'un bon coup de pied

Cela semble si simple. Sautez dans l'eau, commencez à nager et battez des jambes en avançant. Cependant, les nageurs savent qu'un battement de jambes efficace ne se limite pas à bouger les jambes dans l'eau. 

Lorsque vous essayez d'améliorer votre coup de pied et la position de votre corps dans l'eau, il est important de vous rappeler les principes fondamentaux. Votre coup de pied sera poussé par les hanches et propulsé par vos hanches.

La natation est-elle une véritable corvée ? Vous pourriez être surpris de découvrir que la raison pour laquelle vos jambes s'enfoncent est votre pied. La souplesse des chevilles est un élément clé d'une bonne forme de nage. Les nageurs qui ont un coup de pied rapide ont des chevilles souples. Vos pieds doivent pouvoir bouger et fléchir naturellement dans l'eau, ce qui pousse l'eau derrière vous plutôt que vers le bas. Vos orteils ne doivent pas pointer vers le bas et vous ne devez pas non plus raidir votre corps pour maintenir vos pieds dans une position extrêmement pointue.

Sur terre, on peut avoir l'impression de donner des coups de pied avec les jambes. Dans l'eau, la puissance vient des hanches. On peut avoir tendance à plier les genoux pour commencer le coup de pied. Cependant, vous devez initier le mouvement à partir des hanches et le genou ne doit être que légèrement plié.

nager spa natation
Vous pouvez utiliser un spa de natation Michael Phelps Signature pour vous concentrer sur votre forme de nage, y compris votre coup de pied.

Exercices de frappe pour le spa de natation

Les exercices axés sur les battements de jambes sont souvent intégrés à une série de natation ou utilisés comme échauffement pendant un cours. Avec une planche en main, vous utilisez vos jambes pour vous propulser d'un côté à l'autre de la piscine. Vous pouvez commencer par des séries de 25 mètres, puis, au fur et à mesure de votre progression, des séries de 50 mètres.

Mais vous pouvez facilement transférer vos exercices de battements de jambes dans un spa de natation Michael Phelps Signature. Utilisez-les dans le cadre de votre entraînement ou consacrez une séance hebdomadaire à votre coup de pied. Sans avoir à partager un couloir ou un public, vous pouvez prendre le temps dont vous avez besoin pour faire les progrès que vous souhaitez.

Gardez à l'esprit qu'avec n'importe quel exercice de battement de jambes, en particulier dans un spa de natation, vous devez garder votre tronc engagé.

Nager avec des palmes

La triathlète professionnelle Meredith Kessler intègre la natation avec palmes à son entraînement régulier. Non seulement les palmes favorisent la souplesse des chevilles et l'efficacité générale, mais elles permettent à Meredith Kessler de faire un effort intense pour évacuer l'acide lactique. Pour cet exercice, elle porte un tuba de natation afin de maintenir une position aérodynamique. 

Comment faire l'exercice : Fixez ou glissez les palmes sur vos pieds. Tenez la pince en acier inoxydable avec les bras complètement étendus et la tête en position neutre. Frappez aussi fort que vous le pouvez pendant une minute, puis reposez-vous. Répétez l'exercice jusqu'à cinq fois.

Exercice de battement de jambes

L'un des avantages des exercices de battements de jambes est de mettre l'accent sur une bonne position corporelle ou de réapprendre à son corps. Pour un exercice de battement de jambes dans le spa, vous pouvez porter un tuba afin de ne pas avoir à lever la tête pour respirer.

Comment faire l'exercice : Tenez la barre d'appui avec les bras complètement tendus, en imitant la position de la ligne de flottaison. Donnez un léger coup de pied en poussant le haut de votre corps dans l'eau. 

Pour une variante de cet exercice, vous pouvez tenir la barre d'appui d'une main tandis que l'autre est sur le côté. Vous pouvez également porter des palmes pour cette variante afin de renforcer la bonne position du corps.

Exercice de nage sur le dos

Le but de cet exercice est d'éviter de s'asseoir dans l'eau. Vos hanches doivent être à la surface de l'eau alors que vous "flottez" sur le dos.

Comment faire l'exercice : Flotter sur le dos et se tenir à la planche en acier inoxydable. Tendez les jambes et donnez un léger coup de pied. Veillez à pointer les orteils et à utiliser vos hanches pour bouger les jambes.

Concentration sur un canal étroit

Les plus grands ne sont pas les meilleurs lorsqu'il s'agit de donner des coups de pied dans l'eau. Les nageurs les plus efficaces ont un coup de pied étroit et rapide (par opposition à un coup de pied en ciseaux). Lorsque vous effectuez un exercice de battement de jambes, vous pouvez faire plusieurs séries en vous concentrant sur le maintien de vos pieds dans un canal étroit.

Comment faire l'exercice : Tenez-vous à la barre et mettez-vous en position de ligne droite. Amenez vos hanches à la surface de l'eau tout en gardant vos pieds sous l'eau. Donnez un coup de pied rapide sous l'eau tout en gardant une position étroite. 

Coup de pied simple

Le battement de jambes se déroule en deux phases : la phase ascendante et la phase descendante. Si vous nagez simplement, vous ne ferez peut-être pas la différence entre ces deux phases. L'exercice de battement de jambes sur une jambe peut vous aider à mettre l'accent sur la phase ascendante de votre battement de jambes.

Comment faire l'exercice : Vous pouvez vous tenir à la barre d'appui ou mettre le système Wave XP Pro sur un réglage bas et tenir une planche devant vous. Donnez quatre coups de pied avec une seule jambe, donnez quatre coups de pied normaux, puis donnez quatre coups de pied avec l'autre jambe.

Faites passer votre natation au niveau supérieur

Voulez-vous pouvoir vous concentrer sur une meilleure natation sans avoir à partager un couloir ? Avoir un spa de natation Michael Phelps Signature à la maison vous permet de vous concentrer sur votre forme afin d'améliorer l'ensemble de votre natation. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur la natation dans un spa de nage Michael Phelps Signature. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur l'achat d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage Michael Phelps ? Vous pouvez demander un devis ici