vidange d'un spa de nage

Comment vidanger un spa de nage : Un guide étape par étape

Un spa de nage est une zone sans stress. La flottabilité de l'eau soulage les effets de la gravité sur vos articulations. Et les jets du spa contribuent à réduire la tension que vous portez dans votre corps. Vous pouvez compléter votre natation en piscine par des séances dans le spa de nage ou intégrer l'exercice aquatique à votre routine habituelle. Vous pouvez également profiter des avantages d'une piscine - flotter et passer du temps avec des amis - tout au long de l'année, quel que soit le climat.  

Cependant, comme tout autre type de spa ou de piscine, les spas de nage nécessitent un entretien régulier pour garantir leur propreté et leur sécurité d'utilisation. Les tâches hebdomadaires consistent à équilibrer les produits chimiques et à rincer les filtres. Une fois par mois, vous devrez nettoyer les filtres. 

Une autre tâche essentielle dans l'entretien de votre spa de nage est la vidange. Master Spas recommande de vidanger votre spa de nage Michael Phelps tous les six mois, en fonction de la fréquence d'utilisation et de la qualité de l'eau.

La vidange d'un spa de nage vous permet de repartir à zéro en ce qui concerne l'entretien de l'eau et de conserver votre spa de nage en parfait état pour les années à venir.

spa de natation entretien de l'eau
Une question fréquemment posée est celle de la fréquence de vidange de votre spa de nage. Master Spas recommande de vidanger votre spa de nage tous les six mois.

Réponses à vos questions sur la vidange d'un spa de nage

Lorsque vous investissez dans un spa de nage, vous voulez passer du temps dans l'eau - pas à l'entretenir. Les spas de nage Michael Phelps sont conçus pour être faciles à entretenir. Le système de filtration EcoPur utilise des minéraux naturels, tels que le cuivre et le zinc, pour purifier l'eau. Ce système permet également de réduire la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin pour garder votre eau propre et claire.

Mais même avec un entretien régulier de l'eau, la vidange de l'eau est un aspect essentiel de l'entretien d'un spa de nage. 

Vous vous posez peut-être des questions sur la vidange de votre spa de nage, notamment sur la fréquence à laquelle elle doit être effectuée et sur la façon de savoir quand il est temps de le faire.

Pourquoi devriez-vous vidanger votre spa de nage ?

Au fil du temps, la qualité de l'eau de votre spa de nage peut se détériorer en raison de l'accumulation de divers contaminants, tels que les huiles corporelles, les lotions, la sueur et d'autres produits chimiques. Cela peut entraîner des problèmes tels qu'une irritation de la peau, des odeurs désagréables, une eau trouble et un risque accru de développement bactérien. La vidange de votre spa de nage est le meilleur moyen d'éliminer ces contaminants et de s'assurer que l'eau est propre et fraîche pour votre prochaine utilisation.

À quelle fréquence devez-vous vidanger votre spa de nage ?

La fréquence de vidange de votre spa de nage dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d'utilisation, le nombre de personnes qui l'utilisent et votre routine d'entretien de l'eau. 

Master Spas recommande de vidanger votre spa de nage Michael Phelps Signature tous les six mois. Toutefois, il s'agit là d'une simple recommandation. Si vous utilisez votre spa de nage régulièrement ou si vous avez une famille nombreuse, vous devrez peut-être le vider plus fréquemment. En revanche, si vous suivez un programme d'entretien de l'eau cohérent et que vous veillez à rincer les maillots de bain avant d'utiliser le spa, il se peut que vous deviez le vider moins souvent.

vidange d'un spa de nage
Le moyen le plus efficace de vidanger votre spa de nage est d'utiliser une pompe de puisard.

Comment savoir s'il est temps de vidanger votre spa de nage ?

Plusieurs signes indiquent qu'il est temps de vidanger votre spa de nage. Le signe le plus évident est que l'eau devient trouble ou décolorée, ce qui indique une accumulation de contaminants dans l'eau. De même, si vous avez du mal à maintenir l'équilibre de vos produits chimiques malgré l'ajout de nouveaux produits, cela peut indiquer qu'il est temps de changer l'eau.

Combien de temps faut-il pour vidanger un spa Michael Phelps ?

Un spa de natation Michael Phelps peut contenir plus de 2 000 gallons d'eau ! Avec une pompe submersible d'une capacité de 1 400 gallons d'eau par heure, il faut environ 90 minutes pour vider le spa. 

Le temps nécessaire à la vidange de votre spa de nage dépend du modèle que vous possédez et de la pompe submersible.

N'oubliez pas que vous devrez surveiller la pompe pendant qu'elle fonctionne. 

Guide étape par étape pour la vidange de votre spa de nage

La vidange d'un spa de nage est un processus simple qui peut être réalisé en quelques étapes. Il s'agit d'une tâche essentielle qui doit être effectuée régulièrement pour s'assurer que l'eau est propre et sans danger pour l'utilisateur. 

Étape 1 : Éteindre et brancher la pompe de puisard

Coupez l'alimentation du spa de nage au niveau du disjoncteur. Vous ne voulez pas que les pompes ou les jets fonctionnent alors qu'il n'y a pas d'eau dans le spa.

Étape 2 : Acheminer le tuyau jusqu'à un point d'évacuation approprié

Lorsque vous vidangez votre spa de nage à l'aide d'une pompe submersible, vous devez vous assurer que vous faites passer le tuyau au bon endroit dans votre jardin. Veillez à l'éloigner de toute végétation ou de toute zone où le drainage n'est pas satisfaisant. Vous connaissez ces endroits - ceux qui se transforment en petit étang lors d'une forte pluie. 

Étape 3 : Vidange du spa de nage 

Pour évacuer l'eau de votre spa de nage Michael Phelps, placez une pompe submersible dans la partie la plus profonde de la baignoire et mettez-la en marche. Assurez-vous que l'eau s'écoule au bon endroit et surveillez la pompe de près pour éviter tout dommage. Si votre pompe est équipée d'un interrupteur à flotteur, elle s'arrêtera automatiquement lorsque l'eau atteindra un certain niveau. 

Une fois que toute l'eau a été pompée, éteignez et débranchez la pompe, retirez-la du spa de nage et débranchez le tuyau de drainage. Laissez la pompe et le tuyau sécher complètement avant de les ranger dans une remise ou un garage.

Étape 4 : Nettoyer l'intérieur du spa

Une fois l'eau vidée, vous pouvez utiliser un aspirateur, une éponge ou un chiffon pour retirer l'eau restante du fond du spa. 

Lorsque votre spa de nage est vide, c'est le moment idéal pour nettoyer l'intérieur. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux, comme Windex, pour enlever tout résidu ou toute trace d'écume. Veillez à essuyer toutes les parties en acrylique ainsi que les jets et les coussins du spa.

Étape 5 : Remplir et équilibrer les produits chimiques

Remplissez le spa de nage avec de l'eau fraîche et mettez-le sous tension. 

Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage pour remplir votre spa de nage ou faire appel à un service de camions-citernes. Si vous utilisez un tuyau d'arrosage, veillez à utiliser un préfiltre qui se fixe à l'extrémité du tuyau. Un pré-filtre permet d'éliminer les métaux lourds de votre source d'eau, ce qui facilite l'équilibrage des produits chimiques.

Une fois le spa de nage rempli, veillez à équilibrer les produits chimiques. Commencez par l'alcalinité et le pH, puis ajoutez le chlore. Lors de la mise en service, vous devez augmenter les niveaux de chlore de 5 ppm à 8 ppm, puis les laisser retomber à un niveau sûr pour l'utilisation. 

Utiliser un tuyau d'arrosage comme siphon

Si vous n'avez pas de pompe de puisard ou si vous ne voulez pas surveiller le processus, vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage pour siphonner l'eau de votre spa de nage.L'utilisation d'un tuyau d'arrosage pour siphonner l'eau d'un spa est un moyen facile et efficace de le vider. 

Gardez à l'esprit que cette méthode de vidange de votre spa prendra plus de temps qu'une pompe submersible. 

Étape 1 : Mettre le tuyau en marche

Une fois le tuyau raccordé au robinet et l'extrémité de l'évacuation dans le spa de nage, ouvrez le robinet d'arrivée d'eau. Attendez que l'air ait été évacué du tuyau et qu'un flux d'eau régulier s'écoule dans le spa. Il est important que l'extrémité de décharge du tuyau reste immergée dans le spa de nage. 

Étape 2 : Arrêter l'écoulement de l'eau

Une fois que l'eau a coulé dans la baignoire, fermez le robinet. Faites un coude dans le tuyau à quelques mètres du robinet. Cela permet de maintenir l'eau à l'intérieur du tuyau de manière agréable et étanche.

Étape 3 : Débrancher le tuyau

Débranchez le tuyau du robinet et maintenez le tuyau plié. Choisissez un endroit dans votre jardin où vous voulez que l'eau aille et posez le tuyau. Détachez l'extrémité du tuyau et regardez la magie opérer ! Tu viens de créer un siphon !

L'eau trouve toujours son propre niveau, et c'est ainsi que ce système fonctionne. La pression de l'eau dans le spa de nage pousse essentiellement l'eau hors du tuyau, car l'extrémité ouverte du tuyau est plus basse que le niveau de l'eau dans le spa. 

Voici la partie la plus intéressante : Le tuyau étant déjà rempli d'eau, il crée une aspiration à l'extrémité située à l'intérieur de la baignoire, ce qui fait passer l'eau par-dessus le bord et la fait descendre dans la canalisation.

acheter un spa de nage

Comment acheter un spa de nage

Vous voulez pouvoir nager, faire de l'exercice et vous détendre chez vous ? Un spa de nage Michael Phelps Signature vous permet de nager à votre rythme tout en ajoutant un élément ludique à votre jardin. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les avantages de l'hydrothérapie et de la relaxation dans un spa. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur l'achat d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici.