Lorsqu'un athlète s'entraîne pour participer à un marathon, il doit faire preuve d'une incroyable discipline. Les athlètes s'entraînent régulièrement pendant des mois et des mois pour courir un marathon complet - cet entraînement comprend souvent un régime d'entraînement intense, un régime alimentaire strict et beaucoup de volonté.
Lorsqu'un athlète s'entraîne pour participer à un événement IRONMAN, il doit s'entraîner pour un marathon complet tout en s'entraînant également pour les étapes de natation et de cyclisme en eau libre de la course. L'une des meilleures façons de s'entraîner pour ces épreuves est de courir dans l'eau.
Mais quels sont les avantages de l'entraînement dans l'eau ?
Il peut sembler étrange de se préparer à un marathon ou à un triathlon en courant dans l'eau, mais l'entraînement dans l'eau présente plusieurs avantages. Courir dans l'eau peut réduire l'impact sur vos articulations et vos muscles jusqu'à 80 %, ce qui vous permet de courir plus intensément et plus longtemps.
En outre, l'utilisation d'un spa de nage pour la récupération en course à pied est très efficace. Un spa de nage peut être utilisé pour réhabiliter et récupérer les muscles des jambes et permettre aux jambes d'être plus fortes pour les courses d'entraînement en plein air.
En raison du faible impact sur les articulations et les muscles, un athlète qui présente un risque élevé de blessure en course à pied, ou qui est actuellement blessé, peut bénéficier de la course à pied dans l'eau dans un spa de nage parce qu'elle permet à l'athlète de maintenir sa forme physique sans perdre de volume ou de temps d'entraînement. Mari Cuticelli, entraîneur certifié Ironman, raconte : "Je me suis fracturé le pied pendant l'entraînement pour ma première course Ironman et j'ai été obligée de faire toutes mes courses dans l'eau, ce qui a été un moyen efficace de poursuivre mon entraînement à la course à pied sans aucun impact ! J'ai quand même pu faire mes longues courses dans l'eau et j'ai terminé la course avec succès, même si je n'ai pas fait autant de kilomètres sur la route que dans l'eau."
Entraînement à la résistance avec SNAPP
En utilisant l'application SNAPP, un athlète peut préprogrammer un entraînement de course aquatique basé sur la vitesse ou la fréquence cardiaque de sa course en extérieur, et la vitesse du courant de l'eau s'adaptera automatiquement au programme de l'athlète. Cela permet à l'athlète de maintenir son volume de course, sans augmenter les blessures ou les risques de blessures en courant à plein régime sur la chaussée. De plus, courir dans un spa de nage permet de courir quand on le souhaite, et pas seulement les jours où le temps le permet.
Le spa de nage Michael Phelps Signature est un outil essentiel pour tout athlète, que ce soit pour l'entraînement, la récupération ou les deux !
Cet article a été rédigé par Mari Cuticelli et Ben Gilliam, entraîneurs certifiés Ironman.