Êtes-vous prêt pour une révélation choquante ? Il existe différentes façons d'assainir l'eau de votre spa de nage. Oxydant, chlore, brome, traitement de choc - il existe une myriade de produits en rayon pour les propriétaires de spas. Mais tous les produits ne sont pas identiques et ne peuvent pas être utilisés de la même manière.
Lorsque vous possédez un spa de nage, vous souhaitez que l'eau soit propre, claire et accueillante. Un désinfectant, comme le chlore, est essentiel pour pouvoir profiter de l'eau en toute sécurité. Mais un traitement de choc, également connu sous le nom d'oxydant, n'est pas la même chose. Ces deux produits doivent être utilisés dans le cadre de la routine chimique de votre spa de nage.
Comment utilise-t-on l'oxydant ou le chlore ?
Pour les spas de nage Master Spas, vous devez utiliser des granulés de dichlore comme désinfectant et un oxydant non chloré comme traitement de choc. Ces produits fonctionnent en parallèle avec le système de filtration EcoPur, tirant parti des minéraux naturels pour purifier l'eau.
Chlore pour spa 101
L'ajout de chlore dans votre spa de nage provoque une réaction chimique. Après tout, le chlore est un produit chimique. Mais pourquoi ajouter du chlore à votre spa de nage ?
Le dichlore s'accroche aux éléments que vous ne voulez pas voir dans votre eau - bactéries, algues et autres matières organiques. Le chlore étant attaché aux contaminants, les parois cellulaires sont brisées. Les contaminants deviennent alors inutiles.
Que se passe-t-il ensuite ? Pour cela, il faut revenir au cours de sciences du lycée et à la leçon sur Sir Isaac Newton. Selon la troisième loi de Newton, toute action entraîne une réaction égale et opposée.
Oui, Newton était physicien, mais ce concept s'applique également à l'entretien de l'eau des spas de nage. La réaction chimique entre le dichlore et les matières organiques crée un sous-produit. Ces chloramines sont également connues sous le nom de chlore combiné, ou chlore total si l'on parle de niveaux chimiques.
Le chlore doit être maintenu entre 2 et 5 ppm pour que l'assainissement soit efficace. Si votre chlore total est supérieur à la plage recommandée (et que votre chlore libre est faible), il y a trop de chloramines dans l'eau.
La solution ? Un traitement de choc. L'ajout d'un oxydant à votre eau permet de briser les chloramines et de conserver la fraîcheur de votre eau.
Un spa de nage qui a du plomb dans l'aile
Vous connaissez l'odeur. Elle est familière, presque réconfortante. Qu'il s'agisse d'un centre communautaire ou d'un gymnase, vous êtes accueilli par cette odeur dès que vous entrez dans la piscine.
Qu'est-ce que c'est ? Le chlore.
Mais alors que vous êtes habitué à ce que l'eau d'une piscine sente le chlore, l'eau de votre spa ne doit pas avoir d'odeur. Et vous ne voulez surtout pas qu'elle sente le chlore.
L'excès de chloramines dans l'eau produit l'odeur chimique. Ces chloramines présentes dans l'eau, ou toute autre bactérie, obligent votre désinfectant à travailler plus dur. Plus il doit travailler dur, plus il sera difficile d'obtenir des produits chimiques dans la plage appropriée.
L'agent de choc, généralement un oxydant non chloré, décompose les chloramines afin qu'elles puissent contribuer au processus d'assainissement. En fait, le chlore redevient du chlore.
En outre, l'oxydant non chloré élimine d'autres contaminants tels que les huiles corporelles, les lotions et la sueur.
Oxydant vs chlore
L'un des avantages de l'utilisation d'un oxydant sans chlore est qu'il permet au chlore de faire son meilleur travail dans l'eau du spa de nage. L'oxydant décompose les chloramines et autres substances organiques qui épuisent le chlore.
Vous remarquerez qu'après l'utilisation d'un oxydant, votre eau sentira plus frais et sera plus douce pour la peau.
Les propriétaires de spas de nage devraient utiliser un traitement choc sans chlore environ une fois par semaine, ou lorsque le chlore total est plus élevé que le chlore libre.
Quand faut-il ajouter du chlore ? Vous devez ajouter une petite quantité de chlore après chaque utilisation. Veillez à suivre les recommandations du fabricant, qui figurent sur le flacon.
Chlore pour spa de natation
Le chlore est du chlore, n'est-ce pas ? C'est faux ! Il existe cinq types de chlore : l'hypochlorite de sodium, l'hypochlorite de lithium, l'hypochlorite de calcium, le dichlore et le trichlore. Chaque type de chlore a une composition chimique et une utilisation prévue différentes.
Le dichlore et le trichlore sont probablement les types de chlore les plus familiers aux propriétaires de spas et de piscines. Ces types de chlore sont stabilisés par de l'acide cyanurique, qui agit comme un protecteur solaire pour le chlore.
Le dichlore et le trichlore peuvent avoir des propriétés similaires, mais ils ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable.
Les granulés de chlore Dichlor ont un pH neutre, c'est pourquoi ils sont recommandés pour les spas de nage. La plupart des dichlores contiennent entre 55% et 62% de chlore actif.
Pour ajouter du chlore à votre spa de nage, il suffit d'en saupoudrer la surface de l'eau et d'allumer les jets. Vous devriez remarquer que le chlore se dissout rapidement, ce qui est un avantage de l'utilisation du dichlore dans votre spa de nage.
Petite remarque : ne pas prédissoudre le chlore dans un seau d'eau avec de l'eau. Les propriétaires de piscines peuvent le faire, mais ce n'est pas recommandé aux propriétaires de spas de nage.
Vous vous interrogez sur les autres types de chlore, notamment le trichlore ?
Un spa de nage est une alternative à la piscine. Mais ce n'est pas une piscine. La maintenance et l'entretien de l'eau varient, notamment en ce qui concerne le chlore.
De nombreux propriétaires de piscine utilisent des comprimés de trichlor. Cependant, vous ne devriez pas les utiliser dans votre spa de nage. Ils se dissolvent plus lentement et sont plus acides que les granulés de dichlore. Le chlore de piscine peut décolorer l'acrylique de votre spa de nage le long de la ligne d'eau.
Rappel important : L'utilisation de trichlore dans votre spa de nage Master Spas annule la garantie.
Comment acheter une alternative pour la piscine
Vous voulez profiter des avantages d'une piscine sans en avoir l'entretien ? Un spa de nage Master Spas vous permet de nager sur place, de faire de l'exercice, de vous détendre et de rester chez vous. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d'idées pour votre jardin et imaginer ce qu'un spa de nage Michael Phelps Signature ressemblerait dans votre espace. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage Michael Phelps ? Vous pouvez demander un devis ici.