Commencer à fixer des objectifs
Il n'est pas nécessaire d'être Michael Phelps pour commencer à se fixer des objectifs. Sans objectifs, il n'y aurait ni passion, ni but, ni motivation dans la vie. Si vos objectifs sont trop vagues, vous rencontrerez beaucoup plus de difficultés sur votre chemin que si vous vous étiez préparé correctement dès le départ.
Planifier vos objectifs
La phase de planification est l'étape la plus importante lorsqu'il s'agit d'atteindre ses objectifs. La planification peut être facile ou difficile pour vous, mais une chose est sûre, sans planification, l'objectif final peut ne pas exister du tout.
Bien qu'il soit important de mettre en place un système qui vous convienne, il existe quelques stratégies simples de fixation d'objectifs que vous pouvez utiliser pour faciliter votre planification.
Les conseils suivants vous aideront à clarifier vos objectifs :
- Décidez de ce que vous voulez. Que votre objectif soit grand ou petit, déterminez exactement ce que vous voulez. Si vous voulez de l'argent, combien ? Si vous voulez perdre du poids, combien de kilos ? Si vous voulez réussir, décrivez votre vision du succès ?
N'ayez pas peur de prendre votre temps pour déterminer ce que vous voulez. Vous n'êtes pas obligé de tout déterminer aujourd'hui ! À un moment donné, vous devrez faire le tri dans vos pensées et passer à l'action, mais assurez-vous d'agir en fonction de ce qui est le plus important pour vous ! - Soyez précis. Soyez très détaillé lorsque vous élaborez chaque partie de votre objectif. Au lieu d'un objectif tel que "Je veux être meilleur en sport", envisagez un objectif tel que "Je veux gagner 2 secondes sur ma brasse pour pouvoir me qualifier pour les championnats nationaux". Le simple fait d'être "meilleur" en sport est trop vague. Cela peut signifier beaucoup de choses différentes et votre esprit ne pourra pas se concentrer sur une seule voie pour atteindre votre objectif.
- Mettez-le par écrit. Notez vos idées et vos décisions. Peu importe que vous utilisiez un crayon et du papier, un ordinateur ou même un téléphone portable. Ce qui compte, c'est que vous puissiez garder une trace d'un grand nombre d'informations spécifiques au lieu d'essayer de vous souvenir de tout. Après tout, les objectifs ne semblent réels que lorsqu'on les voit clairement devant soi.
- Décomposez votre objectif en plusieurs étapes. Si vous avez un objectif ambitieux, il deviendra plus facile à gérer si vous le divisez en plusieurs éléments. Les petits éléments rendront votre objectif moins complexe. De plus, il vous sera plus facile d'atteindre votre objectif si tout est présenté sous forme de petits objectifs, au lieu d'un seul grand exploit.
- Répétez le processus. Une fois que vous avez trouvé un bon système, il est temps de répéter le processus. Clarifiez les autres objectifs que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, si vous souhaitez "passer plus de temps en famille", ce qui est trop vague, dressez une liste des activités familiales spécifiques que vous aimeriez faire ensemble, puis dressez d'autres listes détaillant la manière dont vous pouvez réaliser ces objectifs.
N'attendez pas "un jour"
L'une des raisons pour lesquelles les gens ont tendance à garder leurs objectifs vagues est qu'ils ont en fait peur de les atteindre. Cela paraît fou, mais c'est vrai !
Après tout, il est beaucoup plus facile de remettre ses objectifs à plus tard et de ne rien faire que d'agir pour les atteindre. Mais à quoi sert un objectif qui n'existe que sur le papier ?
Une fois que vous vous êtes fixé un objectif clair, il est temps de passer rapidement à l'action pour en faire une réalité. N'attendez pas un jour pour atteindre vos objectifs. Il n'y a pas de meilleur moment que le présent...
Il n'est pas nécessaire d'être Michael Phelps pour COMMENCER !