nager avec un tuba

Nager et s'entraîner avec un tuba central

Inspirez, expirez. Inspirez, expirez. Que vous marchiez, courriez ou soyez simplement assis sur votre canapé, votre respiration est un processus automatique. Votre cerveau indique constamment à votre corps qu'il a besoin d'oxygène frais et qu'il doit se débarrasser du dioxyde de carbone.

Cependant, tout cela change lorsque vous entrez dans l'eau. Vous pouvez expirer par le nez et la bouche. Mais l'inspiration ? Nous savons tous comment cela se passe. Vous allez tousser, avoir des haut-le-cœur et probablement paniquer pour vous débarrasser de l'eau.

Mais les nageurs, les triathlètes et même les amateurs de sports nautiques savent qu'il existe un moyen de respirer plus facilement : le tuba. En portant un tuba de natation, vous pouvez vous concentrer sur votre forme, nager sans craindre de manquer de souffle et augmenter votre capacité pulmonaire.

Pour la triathlète professionnelle Mirinda Carfrae, le tuba rend la natation plus relaxante. Mirinda Carfrae s'entraîne dans un spa de nage Master Spas, utilisant la piscine pour travailler les exercices, améliorer la forme de la nage et équilibrer sa vie de famille.

Si vous n'avez jamais utilisé de tuba à nage centrale, il y a une courbe d'apprentissage. Mais en prenant le temps de vous familiariser avec cet outil d'entraînement, vous pourrez mieux nager et respirer plus facilement.

spa de natation
Un spa de nage Master Spas peut être un espace sûr pour incorporer des outils tels qu'un tuba de nage central.

Bases de la natation en centre, de l'apnée et de la plongée

Un tuba de natation est un outil d'entraînement à l'allure étrange. Avec son tuyau incurvé, sa sangle de tête rembourrée et son embout en plastique, il donne davantage l'impression d'être prêt à partir en mer qu'à aller à la piscine. Cependant, l'intégration de cet outil dans votre entraînement peut vous rendre plus fort dans l'eau, que vous soyez un nageur de compétition ou un triathlète de groupe d'âge.

Dans sa forme la plus simple, un tuba est un dispositif qui vous aide à respirer sous l'eau. Le design aérodynamique d'un tuba à nage centrale fait en sorte qu'il n'interfère pas avec votre nage. Vous placerez le tuba sur votre visage après avoir mis votre bonnet de bain et vos lunettes. 

Il faut parfois s'habituer à nager avec un tuba. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de le mettre et de nager une séance d'entraînement de 1 600 mètres. Il est important de s'amuser avec le tuba, de l'incorporer à l'échauffement ou à la récupération.

Une autre façon de commencer à s'adapter à la respiration avec un tuba dans la piscine est de mettre le visage dans l'eau. Entraînez-vous à inspirer par la bouche et à expirer par la bouche. 

Même avec une forme correcte, de l'eau peut s'infiltrer dans le tuba. Bien que certains modèles soient équipés d'une soupape de purge, il est de bon ton d'expirer fortement pour évacuer l'eau du tuyau.

nager dans un spa de nage
Les outils de natation sont utiles pour la natation en spa. Envisagez d'utiliser des outils tels qu'une bouée, un tuba et des lunettes de natation.

Avantages de l'utilisation d'un tuba de natation

La natation peut être l'un des sports les plus difficiles, mais aussi l'un des plus gratifiants. Elle nécessite l'utilisation de tout le corps, en se déplaçant dans l'eau avec une bonne technique. La natation exige de la pratique, de la patience et du dévouement. 

L'un des aspects les plus difficiles de la natation, en particulier pour les débutants, est de coordonner la respiration avec la nage. Les nageurs peuvent tourner la tête ou faire des rotations trop importantes lorsqu'ils essaient de respirer. Ils peuvent également sortir trop haut de l'eau en essayant de respirer. Il en résulte une mauvaise position du corps, une extension excessive, un affaissement des hanches et un serpentage dans l'eau. 

Nager avec un tuba à nage centrale vous permettra de respirer en continu. Sans avoir besoin de tourner, vous pouvez vous concentrer sur les aspects de votre nage qui vous aideront à devenir plus fort et plus rapide.

5 avantages de l'entraînement avec un tuba 

Position neutre de la tête et du corps. Vous a-t-on déjà dit de regarder où vous allez ? Si cette règle s'applique aux déplacements sur terre, l'inverse semble être vrai dans l'eau. La position correcte de la tête est de regarder vers le bas. Les nageurs peuvent avoir tendance à regarder le mur ou les autres nageurs lorsqu'ils font des longueurs. Le fait de regarder vers le haut affecte la position générale du corps dans l'eau et crée une traînée. Lorsque vous nagez avec un tuba, vous n'avez pas besoin de bouger la tête.

Équilibrez votre course. De nombreux entraîneurs de natation vous encourageront à pratiquer la respiration bilatérale, c'est-à-dire à apprendre à tourner d'un côté ou de l'autre pour prendre de l'air. Cependant, de nombreux nageurs ont tendance à préférer respirer d'un seul côté. Une respiration unilatérale peut entraîner des déséquilibres dans votre course, ce qui peut la ralentir ou même entraîner des blessures. Lorsque votre tête est neutre et que votre respiration est régulière, vous pouvez vous concentrer davantage sur les éléments de votre nage. Les indices comprennent le fait de rester long et de travailler chaque phase de la nage.

Amélioration du coup de pied. Votre coup de pied est responsable d'un pourcentage relativement faible de votre puissance dans l'eau. Cependant, un mauvais coup de pied peut vous ralentir considérablement. Un tuba de natation vous permet de travailler votre coup de pied, notamment en le synchronisant avec votre traction et en générant de la puissance à partir de vos hanches. 

Amélioration de la VO2 max. Votre VO2 max est une mesure de l'efficacité avec laquelle votre corps traite l'oxygène. Lorsque vous vous entraînez avec un tuba, l'un des avantages est l'amélioration de votre VO2 max. Pour en bénéficier, vous devez effectuer 30 à 50 % de votre volume d'entraînement au cours d'une semaine avec le tuba. 

Sentir l'eau. Certains éléments d'une bonne technique de natation sont clairs, notamment l'entrée des mains et la position des coudes. Cependant, il y a des choses que vous devez apprendre par vous-même au fur et à mesure que vous nagez. Un de ces éléments ? La sensation de l'eau. Cette notion peut être quelque peu subjective, mais il s'agit d'apprendre à sentir son avant-bras "attraper" l'eau au moment où l'on s'élance. L'utilisation d'un tuba à nage centrale pendant l'entraînement peut vous aider à vous concentrer sur cet élément. Essayez de nager à un rythme plus lent et concentrez-vous sur cette traction, sur la sensation de l'eau lorsque vous vous déplacez.

conseils de natation spa de natation
Les triathlètes peuvent utiliser un spa de nage pour se concentrer sur la position de leur corps et leur respiration. Ils peuvent intégrer des miroirs ou des caméras sous-marines pour obtenir un retour d'information.

Exercices de natation libre pour triathlètes

Les triathlons exigent des athlètes qu'ils nagent, fassent du vélo et courent. Mais pour beaucoup, la natation peut être la discipline la plus difficile. Elle exige beaucoup de technique et des mouvements qui peuvent sembler peu naturels. 

Parmi les éléments les plus difficiles ? La respiration avec une bonne position du corps. De nombreux triathlètes, en particulier ceux qui n'ont pas d'expérience en natation, se relèvent souvent de l'eau et font couler leurs pieds.

Les triathlètes peuvent toutefois améliorer leur position corporelle et leur respiration en intégrant un tuba à leur entraînement de natation. Non seulement il les aide à se mettre au diapason de leur corps, mais le tuba peut être utilisé pour divers exercices de nage libre.

Exercice de godille. La godille est un exercice qui permet de travailler le contrôle des mains et de mieux sentir l'eau. Le port d'un tuba pour cet exercice vous aidera à vous concentrer sur le mouvement de la godille sans la "pression" de la respiration. Avec une position de coude haute, vous utiliserez vos mains et vos avant-bras pour vous déplacer dans l'eau. Le triathlète professionnel Tim O'Donnell suggère d'avoir des poignets forts et un coup de pied léger. Effectuez un mouvement de balayage avec vos avant-bras, un peu comme des essuie-glaces. 

Rationaliser les coups de pied. Voulez-vous améliorer votre coup de pied et la position de votre corps ? Cet exercice de battement de jambes en ligne droite peut vous aider à nager en nage libre. Muni d'un tuba et de palmes, vous allez vous entraîner à donner des coups de pied avec un seul bras. Lorsqu'un bras est tendu, la jambe opposée effectue le battement de jambes. Ramenez le bras avant vers vos hanches et répétez l'exercice de l'autre côté. Ainsi, si le bras droit est tendu, vous donnez un coup de pied avec la jambe gauche. Cet exercice permet de travailler les deux phases du coup de pied tout en stabilisant les hanches.

Nage avec un seul bras. En portant votre tuba, vous allez vous entraîner à nager avec un seul bras. Nagez deux fois avec votre bras droit, puis deux fois avec votre bras gauche. Le bras qui ne travaille pas doit être sur le côté. Veillez à garder vos abdominaux engagés afin de maintenir une bonne position du corps. Cet exercice de nage libre aide les triathlètes à déterminer le côté qu'ils préfèrent. 

avantages du tuba central
La triathlète professionnelle Miranda Carfare incorpore un tuba à son entraînement de natation. Elle nage dans un spa de nage Master Spas.

Utilisation d'un tuba dans un bassin de nage en place

Il n'y a rien de tel que d'arriver à la piscine, prêt à commencer son entraînement, pour se rendre compte que les couloirs sont pleins. Ou de sauter dans le couloir avec quelqu'un dont les capacités ne correspondent pas aux vôtres. 

Les couloirs de natation bondés peuvent anéantir votre motivation pour la séance d'entraînement. Vous vous retrouvez à vouloir sauter la séance de natation ou à modifier votre séance d'entraînement pour faire quelque chose. Après tout, il peut être difficile de travailler vos exercices de nage libre lorsque votre partenaire de couloir vous heurte.

Pour Mirinda Carfrae, triple championne du monde IRONMAN, la solution consiste à s'entraîner dans une piscine à nager sur place. Le spa de nage Master Spas lui permet de nager dans le confort et l'intimité de son jardin, sans jamais avoir à partager un couloir.

L'une de ses façons préférées de nager dans le spa est d'utiliser un tuba à nage centrale. Elle règle le courant d'eau sur un rythme facile à modéré et se contente de nager. Grâce aux miroirs de la piscine, elle peut se concentrer sur la position de ses mains et de ses coudes, ainsi que sur d'autres éléments de sa nage. Le retour d'information des miroirs de la piscine lui permet d'effectuer des changements instantanément et d'établir un lien important entre l'esprit et les muscles.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés à nager dans une piscine avec un tuba, qu'il s'agisse de la poussée ou d'un virage à l'envers, le spa de nage peut faciliter les choses. L'expérience de la nage stationnaire signifie que vous n'avez jamais à vous arrêter au mur ou à faire un virage.

Bonus : vous pouvez utiliser le tuba comme bon vous semble sans vous attirer les regards étranges des personnes qui ne connaissent pas cet outil.

Comment acheter une piscine à débordement

Êtes-vous prêt à profiter des bienfaits de la natation, des loisirs et de la détente tout au long de l'année ? Avoir un spa de nage Master Spas à la maison vous permet de vous entraîner à votre rythme afin de nager au mieux. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d'idées de jardins et imaginer ce qu'un spa de nage Master Spas ressemblerait dans votre espace. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur l'achat d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici