Votre médecin vous demande de faire de l'exercice, estimant que bouger votre corps vous aidera à retrouver votre mobilité. Mais il y a un problème. Vous avez mal. Une blessure, une intervention chirurgicale ou une maladie chronique peut modifier votre façon de bouger. Les choses que vous faisiez auparavant sans réfléchir - marcher, monter les marches - sont maintenant douloureuses. Certaines activités de la vie quotidienne peuvent même vous sembler impossibles. Vous savez que l'exercice et la kinésithérapie peuvent vous aider, mais vous craignez que ces activités ne fassent qu'aggraver votre douleur.
Vous serez peut-être surpris de découvrir que vous pouvez accroître votre mobilité sans ressentir d'inconfort. Travailler dans une piscine de thérapie aquatique chauffée peut vous aider à réduire votre douleur et à retrouver votre sens de l'autonomie.
La thérapie aquatique est une approche clinique qui consiste à s'entraîner dans l'eau, souvent sous la direction d'un kinésithérapeute. Ces séances peuvent améliorer votre force et votre mobilité tout en vous permettant de récupérer avec moins de douleur.
Mais que faire si vous voulez faire de l'exercice dans l'eau en dehors de vos séances de thérapie aquatique ? Les heures d'ouverture et les limitations des installations peuvent rendre difficile le fait d'entrer dans une piscine d'eau chaude et de se concentrer sur sa guérison.
Une piscine de thérapie aquatique à domicile, comme le Michael Phelps Signature Swim Spa, peut vous aider à faire de l'exercice sans douleur, dans le confort et l'intimité de votre jardin.
Comment fonctionne la thérapie aquatique ?
Deux choses viennent souvent à l'esprit lorsqu'on pense à l'exercice dans l'eau : la natation et les cours d'aquagym à la piscine municipale. La natation et les cours d'aquagym tirent tous deux parti des propriétés naturelles de l'eau pour vous aider à faire un bon entraînement. Cependant, la thérapie aquatique est différente, même si certains exercices vous semblent familiers.
Un programme de thérapie aquatique est adapté par un thérapeute certifié pour vous aider à atteindre des objectifs spécifiques. Les mouvements de votre programme cibleront la force et l'équilibre dans des zones spécifiques, tout en se déplaçant à votre rythme.
En quoi cela diffère-t-il d'un programme de kinésithérapie traditionnel ? L'eau - en particulier l'eau chaude - offre le soutien dont vous avez besoin pour améliorer l'équilibre, la force et l'amplitude des mouvements.
La flottabilité, l'une des propriétés naturelles de l'eau, soulage les articulations en atténuant la pression de la gravité. Cette différence de gravité "réduit" votre poids jusqu'à 90 %, en fonction de la profondeur. La résistance de l'eau, qui est des centaines de fois supérieure à celle de l'air, vous aide à développer votre force. Tout mouvement effectué dans une piscine est plus efficace que sur la terre ferme, car vous travaillez contre l'eau.
La température de l'eau est également importante. Les piscines d'aquathérapie sont généralement chauffées à une température comprise entre 92 et 94 degrés. La température plus chaude permet d'améliorer la circulation sanguine dans les muscles, ce qui soulage les raideurs et les gênes.
Comment trouver une thérapie aquatique près de chez vous ? Certains hôpitaux, cliniques de médecine sportive et cliniques de rééducation ambulatoire peuvent disposer de piscines d'eau chaude idéales pour la thérapie. Toutefois, l'accès à ces installations peut être limité à un nombre déterminé de séances, en fonction de votre assurance et de votre processus de rétablissement.
Les bienfaits de l'exercice et de la thérapie dans l'eau
Les exercices sur terre peuvent être intimidants lorsque l'on souffre de douleurs ou que l'on ne peut pas bouger comme on le voudrait. Cependant, lorsque vous entrez dans l'eau, vous pourriez être surpris de constater qu'il manque quelque chose : l'inconfort.
C'est la raison pour laquelle il a été démontré que la thérapie aquatique augmente l'adhésion au programme : Les participants ne souffrent pas.
Mais quels sont les avantages de la thérapie aquatique ?
Meilleure amplitude de mouvement. En éliminant la gravité de l'équation (dans une certaine mesure), vous pourrez mieux bouger vos articulations. L'eau chaude détendra vos muscles, ce qui facilitera également vos mouvements. En améliorant votre façon de bouger dans l'eau, vous bénéficierez d'une plus grande souplesse tout au long de la journée.
Réduction de la douleur. L'immersion dans l'eau chaude accroît le confort de l'individu en augmentant l'irrigation sanguine des muscles endoloris et en favorisant la relaxation. Le soulagement du poids des structures corporelles affaiblies apporte également un confort supplémentaire.
Plus d'équilibre. L'eau est tridimensionnelle et exerce une pression uniforme sur le corps. Qu'est-ce que cela signifie ? Vous bénéficiez d'une résistance dans toutes les directions, ce qui vous permet de faire de l'exercice sans craindre de tomber. Vous pouvez vous concentrer sur des exercices qui ciblent les déséquilibres musculaires, qui peuvent entraîner une instabilité des pieds. Mais il ne s'agit pas seulement d'améliorer l'équilibre dans l'eau. Le renforcement de ces muscles, ligaments et tendons peut vous aider à réduire le risque de chute.
En outre, les personnes dont le tonus a diminué à la suite d'une blessure neurologique peuvent remarquer un changement. L'augmentation de la température de l'eau et les conseils d'un thérapeute peuvent aider à soulager la spasticité et la rigidité.
Piscines thérapeutiques à domicile
Le soulagement semble presque instantané. Vous entrez dans la piscine d'eau chaude et la douleur semble disparaître. Ces séances de thérapie aquatique ? Vous commencez à les attendre avec impatience. La seule chose que vous souhaitez, c'est de pouvoir trouver le même soulagement chez vous.
Les piscines thérapeutiques à domicile vous permettent de vous concentrer sur votre rétablissement et votre bien-être général sans avoir à réserver du temps dans un établissement local. Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent bénéficier d'une utilisation régulière de leur piscine thérapeutique à domicile.
Mais les piscines thérapeutiques à domicile sont différentes des piscines enterrées.
La température de l'eau est un élément clé de la thérapie, et il est important de choisir une piscine de physiothérapie chauffée. En outre, vous souhaitez une piscine que vous pourrez utiliser tout au long de l'année et pas seulement pendant les mois les plus chauds.
Un spa de natation signé Michael Phelps permet de profiter des bienfaits de la thérapie aquatique, en offrant de nombreuses possibilités de natation et d'exercice. En outre, vous pouvez profiter des bienfaits de la thérapie par le bain à remous. Chaque spa de nage Michael Phelps est équipé de sièges de bain bouillonnant, de jets de massage et d'autres fonctions relaxantes telles que l'éclairage LED.
Thérapie de natation
L'utilisation d'un spa de nage Michael Phelps comme piscine thérapeutique à domicile présente de nombreux avantages. Non seulement l'eau offre un environnement à faible impact pour l'exercice, mais les propriétaires ont la possibilité de régler la température de l'eau.
Les spas de natation Michael Phelps disposent d'une vaste zone de natation où l'on peut nager, mais aussi marcher dans l'eau, courir et faire de l'aquagym. Un système de propulsion génère un courant d'eau qui ajoute de la résistance à l'entraînement.
Gardez à l'esprit que vous devez commencer avec une faible résistance, en veillant à une bonne forme et à une bonne posture. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre programme de thérapie, vous pouvez augmenter le débit de l'eau pour fournir une résistance supplémentaire.
Parmi les exercices thérapeutiques que vous pouvez effectuer dans le spa de nage, citons la marche lente, les coups de pied et la marche à reculons. Ces exercices peuvent être difficiles au début, surtout si vous avez des problèmes d'équilibre.
Cependant, l'un des avantages d'un spa de nage en tant que piscine thérapeutique à domicile est sa taille. Les spas de nage Michael Phelps mesurent 2,5 mètres de large. Vous pouvez vous tenir sur le côté du spa de nage pendant que vous vous exercez, ce qui vous aide à rester stable et à prendre confiance en vous.
Revêtement de sol SoftTread
Avez-vous peur de tomber lorsque vous faites de l'exercice ? Lorsque vous utilisez une piscine thérapeutique à domicile, vous devez pouvoir y entrer et en sortir en toute sécurité.
Les spas de natation Michael Phelps sont équipés d'un revêtement de sol SoftTread, appliqué sur chaque marche d'entrée et de sortie ainsi que sur la grande surface du sol. Ce système de plancher offre sécurité et confort, rendant les exercices de thérapie aquatique plus faciles et plus confortables.
Hydrothérapie
Lorsque vous vous rétablissez après une intervention chirurgicale ou que vous gérez une maladie chronique, votre rétablissement ne se limite pas à l'exercice physique. Les étirements et les massages sont d'autres éléments qui contribuent à votre guérison.
Les spas de natation Michael Phelps sont justement des spas. Il y a des sièges thérapeutiques, avec une variété de jets, pour que toute la famille puisse bénéficier de l'hydrothérapie. Réglez la pression de l'eau des jets pour obtenir le massage dont vous avez besoin.
Certaines personnes aiment utiliser les jets après une séance d'entraînement, tandis que d'autres préfèrent en profiter plus tard dans la journée.
Comment acheter une piscine de thérapie aquatique pour la maison
Êtes-vous prêt à installer une piscine thérapeutique à domicile ? Avec un spa de nage Michael Phelps Signature, il est facile et sûr d'incorporer des exercices thérapeutiques dans la routine quotidienne. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les bienfaits du fitness aquatique et de l'hydrothérapie. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage Michael Phelps ? Vous pouvez demander un devis ici.