aqua jogging pour les coureurs

Guide de l'aqua-jogging pour les coureurs

L'exercice dans l'eau n'est pas réservé aux nageurs ou aux personnes âgées du centre communautaire. Les coureurs et autres athlètes peuvent bénéficier d'un saut dans l'eau et d'un jogging.

Oui, le jogging dans l'eau.

L'aqua-jogging est une forme d'entraînement croisé pour les coureurs qui vous permet de faire des kilomètres sans solliciter vos articulations. Les athlètes peuvent toujours maintenir - et même améliorer ! - leur condition physique grâce à l'aquajogging. L'exercice recrute les mêmes muscles que la course à pied, tandis que la résistance naturelle de l'eau soutient et sollicite les muscles. 

Des athlètes professionnels comme Jordan Hasay et Tim O'Donnell pratiquent régulièrement la course à pied dans l'eau pour rester en forme tout en protégeant leurs articulations.

L'aquajogging peut être pratiqué dans une piscine ou même un lac, mais un spa de natation Michael Phelps Signature peut fournir l'espace et la résistance dont vous avez besoin. Pas besoin de chaussures d'eau ou de ceinture de flottaison !

aqua jogging pour les coureurs
L'aqua-jogging est une forme d'entraînement croisé qui peut être bénéfique pour les coureurs. Vous pouvez imiter les mouvements de la course à pied sans l'impact sur vos articulations. C'est également un moyen d'entretenir la mémoire musculaire tout en se remettant d'une blessure.

Les bases de l'aquajogging

Vous vous posez peut-être des questions : Qu'est-ce que l'aqua-jogging ?

L'aqua-jogging, également appelé course dans l'eau ou en piscine, est une forme d'exercice cardiovasculaire qui imite le mouvement de la course à pied. La différence est que vous abandonnez vos chaussures de course et votre short pour un maillot de bain. 

Certains coureurs peuvent choisir d'enfiler une ceinture de flottaison pour "courir" dans un couloir de nage. D'autres choisiront de courir sur place dans la partie profonde d'une piscine. 

L'objectif est toutefois d'imiter le mouvement de la course à pied dans l'eau. Vous devez adopter une posture haute dans l'eau et vous concentrer sur un mouvement de genou haut. Et n'oubliez pas vos bras ! Vous devez pomper vos bras comme vous le feriez si vous courriez ou si vous faisiez de la marche rapide en haut d'une colline. 

Cette forme d'entraînement croisé peut aider les coureurs à renforcer des muscles qui ne sont pas forcément sollicités lorsqu'ils courent sur la terre ferme. (Oui, nous parlons bien des fléchisseurs de la hanche).

Avantages de l'aqua-jogging pour les coureurs

La course à pied est l'une des activités récréatives de plein air les plus populaires - même s'il semble que toutes les personnes que vous connaissez disent qu'elles ne courent que lorsqu'elles sont poursuivies. 

Selon un rapport de la Sports and Fitness Industry Association, environ 50 millions d'Américains pratiquent la course à pied sous une forme ou une autre. Cela représente 15 % de la population !

Mais la popularité croissante de ce sport a également alimenté une autre tendance : les blessures liées à la course à pied. 

Selon Yale Medicine, environ 50 % des coureurs réguliers se blessent chaque année. Mais ce pourcentage pourrait être plus élevé, car certaines blessures ne sont pas signalées. Si certaines blessures peuvent résulter d'un traumatisme, comme une chute, beaucoup sont dues à la surutilisation. 

L'entraînement croisé et les étirements peuvent toutefois aider les coureurs à se prémunir contre les blessures. 

Cependant, les coureurs aiment souvent beaucoup courir et ont du mal à abandonner les kilomètres pour d'autres activités. L'aqua-jogging peut aider les coureurs à renforcer leurs jambes, à améliorer leur économie de course et à se sentir mieux à la fin d'une course.

Les coureurs peuvent travailler contre la résistance de l'eau plutôt que contre la gravité. Au lieu que chaque pas provoque un impact de plusieurs centaines de kilos, chaque pas dans l'eau est presque en apesanteur. Vous avez également tendance à être plus conscient de votre posture dans l'eau. Cette attention peut vous aider à améliorer votre démarche et à rendre chaque pas plus naturel.

L'un des avantages de l'exercice dans l'eau est l'augmentation de l'amplitude des mouvements. Le jogging aquatique est particulièrement efficace pour cibler les fléchisseurs de la hanche, qui sont souvent tendus ou faibles chez les coureurs.

entraînement de course à pied dans l'eau
L'aqua-jogging, ou course à pied dans l'eau, peut vous aider à améliorer votre capacité aérobique sans solliciter vos articulations.

L'eau coule dans un spa de nage

L'aqua-jogging est un moyen extrêmement efficace pour les coureurs de s'entraîner ou de se remettre d'une blessure. 

Mais qu'en est-il si vous manquez de temps ou si vous détestez l'idée d'aller à la piscine ?

Les spas de natation Michael Phelps Signature permettent de courir dans l'eau et de pratiquer d'autres activités de manière pratique et confortable. Les spas de natation sont dotés d'un système de propulsion qui génère un courant d'eau continu, vous permettant de courir sur place. Vous pouvez modifier la vitesse du courant en fonction de votre niveau de forme ou intégrer des intervalles dans votre séance. 

Les modèles sont également équipés d'un système de revêtement de sol antidérapant, qui assure confort et traction. Si vous avez besoin de chaussures d'eau pour faire de l'aqua-jogging à la piscine locale, vous pouvez en toute sécurité "courir" pieds nus dans un spa de nage. 

La posture est importante lorsque l'on fait de la course à pied dans un spa de nage. Vous devez vous tenir droit, engager votre tronc et garder les yeux tournés vers l'avant. Votre démarche est également importante. Au lieu d'avoir un coup de pied vers les fessiers, vous devez pousser vos genoux vers l'avant. Veillez à ne pas rebondir. Faites plutôt des pas intentionnels.

Les spas de natation Michael Phelps ont une profondeur d'eau d'environ 30 cm, ce qui permet de courir en eau profonde tout en gardant la tête hors de l'eau.

l'aqua jogging pour les sportifs
Le triathlète professionnel Tim O'Donnell intègre l'aqua-jogging à son programme d'entraînement.

5 conseils pour votre première séance d'aqua-jogging

Si vous cherchez à varier votre entraînement ou à trouver une nouvelle façon de vous entraîner, l'aqua-jogging est une excellente option pour les coureurs. Il ménage les articulations et n'a que peu d'impact, tout en offrant les mêmes avantages que la course à pied sur la terre ferme. 

Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos séances de course à pied dans l'eau dans un spa de nage, tout en vous amusant !

Investissez dans un maillot de bain de qualité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre corps, il peut être difficile de vous concentrer sur l'entraînement lui-même. En portant un maillot qui vous va bien et qui est flatteur, vous vous sentirez plus confiante pendant votre séance et vous aurez plus de plaisir à le faire !

Portez des lunettes de protection. Les lunettes sont importantes car elles protègent vos yeux de la sueur et des éclaboussures d'eau. De plus, si vous avez un spa en plein air, certaines lentilles vous aideront à protéger vos yeux du soleil.

Commencez lentement. Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas commencé vos premières séances de course à pied par un parcours de 10 miles sur un sentier technique. Vous avez peut-être commencé par quelques kilomètres dans votre quartier. Vous devriez adopter le même état d'esprit lorsque vous pratiquez l'aqua jogging, surtout si vous êtes en train de rééduquer une blessure de course. Veillez à prévoir un échauffement et un retour au calme à une allure facile. Ensuite, vous pouvez augmenter la vitesse du courant d'eau jusqu'à ce que vous soyez à l'aise. Essayez de courir dans l'eau pendant 10 à 15 minutes à ce rythme. Au fur et à mesure que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez augmenter progressivement la durée de votre séance dans le spa de nage. N'oubliez pas : il est plus important de profiter d'une séance d'entraînement de 15 minutes que de s'acharner pendant une heure. 

Ajoutez de la musique. La musique peut être un puissant facteur de motivation lorsque vous vous entraînez. Et si vous courez sur place, la musique peut être particulièrement utile. Vous pouvez diffuser votre liste de lecture préférée sur des écouteurs étanches ou par le biais d'un haut-parleur de piscine de qualité. De nombreux haut-parleurs d'extérieur peuvent être posés en toute sécurité sur le bord du spa de nage.

Utilisez l'horloge. Dans presque toutes les piscines, vous trouverez au moins une horloge sur le mur. Les nageurs s'y réfèrent pour les départs ou pour vérifier les temps de passage. Bien que vous ne fassiez pas de longueurs dans le spa, une horloge ou un chronomètre peut s'avérer utile lorsque vous faites de l'aquajogging, en particulier pour les coureurs de longue date. Au lieu de vous concentrer sur le nombre de kilomètres, divisez votre séance d'entraînement en intervalles chronométrés. Vous pouvez courir à un rythme soutenu pendant 30 secondes et récupérer pendant 30 secondes. Une horloge ou un chronomètre peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances de course dans l'eau dans le spa de nage.

considérations relatives au spa de nage
Un spa de natation Michael Phelps Signature vous permet d'intégrer la course à pied dans votre routine sans avoir à vous déplacer jusqu'à la piscine.

Comment acheter un spa de nage

Vous voulez pouvoir nager, faire de l'exercice et vous détendre chez vous ? Un spa de nage Michael Phelps Signature vous permet de nager à votre rythme tout en ajoutant un élément ludique à votre jardin. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les avantages de l'hydrothérapie et de la relaxation dans un spa. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur l'achat d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage ? Vous pouvez demander un devis ici.