exercice dans l'eau jambes

5 exercices dans l'eau pour renforcer les jambes

Marcher pour aller chercher son courrier, se pencher pour ramasser quelque chose par terre, monter les escaliers. Si vous n'y prêtez pas attention, vous pourriez être surpris de voir à quel point vous utilisez vos jambes tout au long de la journée. C'est pourquoi il est si important de veiller à ce qu'elles restent fortes.

Si vous vous entraînez dans une salle de sport ou même dans votre salon, les exercices traditionnels pour renforcer vos jambes peuvent inclure des squats, des fentes ou des machines de musculation. Mais que faire si ces exercices sollicitent vos articulations ? Pour les personnes souffrant de douleurs au genou ou se remettant d'une prothèse de hanche, par exemple, il peut être difficile de se motiver à faire de l'exercice lorsque cela fait mal.

Faire de l'exercice dans l'eau peut vous aider à renforcer vos jambes, à vous remettre d'une blessure et à améliorer votre équilibre. Ces exercices ne vous aident pas seulement à devenir plus fort et à réduire les blessures, mais aussi à améliorer votre qualité de vie en général. 

Vous pouvez vous rendre à la piscine locale ou dans un centre de remise en forme, mais vous pouvez aussi faire de l'exercice dans l'eau à la maison. Un spa de natation Michael Phelps Signature peut vous permettre de renforcer vos jambes, d'atteindre vos objectifs de remise en forme et de vous détendre, de manière plus confortable et plus pratique.

S'entraîner dans un spa de nage peut également être un moyen de vaincre l'ennui de votre routine d'exercice actuelle ou de faire de l'exercice une partie intégrante de votre routine.

Ces exercices dans l'eau pour un spa de natation peuvent vous aider à renforcer vos jambes et à vous sentir mieux dans votre vie. 

fitness dans l'eau
Grâce à un programme de remise en forme dans l'eau, vous pouvez vous sentir mieux et réduire la douleur.

Les bienfaits de l'exercice dans l'eau

Faire de l'exercice dans l'eau est un moyen peu agressif d'atteindre vos objectifs de remise en forme, notamment de renforcer vos jambes. La flottabilité de l'eau soulage les articulations et la résistance naturelle de l'eau peut vous aider à devenir plus fort. 

Saviez-vous que la résistance de l'eau est 12 fois supérieure à celle de l'air ? Et, selon la vitesse à laquelle vous vous déplacez dans l'eau, la résistance peut être plus importante. C'est comme si vous disposiez d'un appareil de musculation réglable qui ne sollicite pas vos genoux et vos hanches.

La profondeur et la température de l'eau influencent les bénéfices que vous pouvez tirer de l'exercice dans l'eau. Une eau plus chaude, entre 92 et 94 degrés, peut favoriser la circulation et aider à détendre les muscles.

Lorsque l'eau est plus profonde, le corps est moins sollicité. La flottabilité diminue les effets de la gravité sur votre corps. Si vous êtes dans l'eau jusqu'à la taille, vous "pesez" la moitié de ce que vous êtes sur la terre ferme. Dans une eau profonde comme la poitrine, les effets de la gravité sont réduits de 80 %. Cette diminution vous permet de faire des exercices que vous ne pourriez pas faire sur la terre ferme.

Les spas de natation Michael Phelps ont une profondeur d'eau d'environ 51 pouces, ce qui vous permet de bénéficier de la flottabilité de l'eau.

En outre, l'exercice dans l'eau peut vous aider à améliorer votre santé cardiaque, à réduire le stress et à intégrer l'exercice dans votre vie quotidienne. 

Il existe de nombreuses façons de faire de l'exercice dans l'eau, de la natation à la marche aquatique. En outre, vous pouvez utiliser des accessoires tels que des palmes de cheville et des haltères pour améliorer votre force. Les palmes et les planches peuvent être utilisées pour des exercices dans l'eau qui ciblent le bas du corps.

exercice de balayage des jambes dans l'eau
La marche dans l'eau et d'autres exercices pour les jambes peuvent être effectués dans le spa de nage pour renforcer les jambes.

Exercices dans l'eau du spa pour renforcer les jambes

Comme pour tout programme d'exercice, il est important de consulter votre médecin et d'être à l'écoute de votre corps. Vous pouvez vous habituer à la routine et augmenter progressivement l'intensité au fur et à mesure que vous vous sentez à l'aise et que vous gagnez en force. 

Abduction de la hanche 

Le moyen fessier est un muscle important qui vous aide à rester stable. Cet exercice permet de travailler l'extérieur des hanches. Placez-vous sur le côté du spa et tenez-vous en équilibre. Soulevez une jambe sur le côté, en visant le niveau des hanches. Faites une pause au sommet et revenez à la position debout. Répétez l'exercice de l'autre côté.

Balayage des jambes 

Cet exercice dans l'eau pour renforcer les jambes cible l'intérieur des cuisses. Levez une jambe devant vous et balayez-la vers le côté opposé. L'objectif est de ressentir la contraction de l'intérieur des jambes. 

Levées de genoux

Placez-vous face au système de propulsion du spa de nage. Tenez-vous au côté du spa si nécessaire. Soulevez un genou, faites une pause au sommet, puis redescendez. Répétez l'exercice de l'autre côté. Pour augmenter l'intensité, levez le genou et tendez la jambe devant vous de manière à ce qu'elle soit droite. Revenez à la position du genou plié, puis redescendez la jambe. 

Flexion des ischio-jambiers

Tenez-vous droit, le tronc engagé, les pieds écartés de la largeur des épaules. Si nécessaire, tenez-vous au côté du spa de nage pour garder l'équilibre. Soulevez le talon droit vers l'arrière, en essayant de garder le genou pointé vers le fond. Faites une pause et revenez à la position de départ. Répétez l'exercice de l'autre côté. 

Marche athlétique

Cet exercice revient à marcher latéralement et à ajouter un squat. Tenez-vous debout dans le spa de nage, face au côté long du spa. Faites un pas de côté avec une jambe et poussez vos hanches vers l'arrière pour vous accroupir. Revenez à la position debout. Avancez la jambe opposée de manière à ce que vos pieds soient écartés de la largeur des épaules. Continuez à faire des pas sur le côté, à vous accroupir et à revenir à la position debout. Une fois que vous avez atteint l'extrémité du spa, dirigez-vous dans la direction opposée. 

Coups de pied en ciseaux

Assis sur l'une des marches du spa de nage, faites flotter vos jambes devant votre corps. Commencez à donner de légers coups de pied à vos jambes, comme s'il s'agissait d'une paire de ciseaux. Veillez à pointer vos orteils et essayez de donner des coups de pied à partir des hanches.

Coup de pied avec les palmes

Les battements de jambes contribuent non seulement à renforcer vos jambes, mais aussi à vous aider à récupérer après une séance d'entraînement intense. En tenant une planche devant vous, commencez par donner des coups de pied à contre-courant du courant de la piscine. Il est important de garder les jambes droites et de donner des coups de pied à partir des hanches et non des genoux. Le port de palmes de natation vous aidera à maintenir une position corporelle fluide et à renforcer les mouvements musculaires dans l'eau. 

comment acheter un spa de nage
Un spa de nage, également connu sous le nom de piscine à nager, peut être utilisé pour l'exercice aquatique, la thérapie, la relaxation et le plaisir en famille.

Comment acheter un spa de nage

Êtes-vous prêt à profiter des avantages de la natation, des loisirs et de la détente tout au long de l'année, même en hiver ? Avoir un spa de nage Michael Phelps Signature à la maison vous permet de profiter des avantages d'une piscine sans l'entretien. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir d'autres idées de jardins et imaginer ce qu'un spa de nage Michael Phelps Signature pourrait donner dans votre espace. Vous pouvez également contacter votre revendeur Master Spas local pour en savoir plus sur la possession d'un spa de nage. Vous vous demandez combien coûte un spa de nage Michael Phelps ? Vous pouvez demander un devis ici